Blog cg975.fr
Image default
Maison et Jardin

Comment entretenir régulièrement ses serrures et ses cylindres

On ne le remarque pas toujours, mais les serrures de nos portes ainsi que leurs cylindres sont composés de plusieurs pièces métalliques qui s’imbriquent entre elles. C’est ce mécanisme qui assure le verrouillage et le déverrouillage de nos portes pour que notre maison, appartement ou garage soient sécurisés en tout temps. Et comme il existe plusieurs sortes de serrures avec des niveaux de sécurité différents, elle dispose chacune d’un mécanisme qui leur sont propres, variant le plus souvent selon les marques et les modèles. Mais qu’importe le type de serrure utilisée, la durée de vie de ce dispositif dépend en grande partie de son entretien. Par conséquent, il est important d’entretenir régulièrement ses serrures et ses cylindres pour profiter longtemps d’un matériel utilisable. On vous montre comment.

La serrure : un mécanisme très sollicité

En règle générale, la durée de vie d’une serrure va dépendre de la qualité du matériel. Si donc vous avez installé une serrure bon marché, il est logique que celle-ci se détériore vite. Donc, quand vous devez choisir une serrure de porte, privilégiez les marques qui ont pignon sur rue. Ces serrures sont plus simples à entretenir et plus facile à réparer que ses semblables, beaucoup moins chères mais qui sont difficiles à entretenir en plus d’être fragiles. En outre, les serrures de bonne réputation fournissent également une garantie qualité, donc une durée de vie beaucoup plus longue.

Cependant, mis à part l’usure naturelle de votre serrure et de son cylindre causé par une utilisation fréquente, d’autres facteurs peuvent accélérer ce processus de détérioration. En effet, une serrure et son cylindre peuvent se dégrader avec le temps, à cause de la poussière ou encore à cause des changements brutaux de température. Ce sont surtout les portes en bois qui subissent ce processus de dégradation très rapidement. La menuiserie reste la plus fragile des matériaux de construction. Sans précaution, l’ensemble du dispositif peut se fragiliser avec sa porte peuvent se fragiliser plus vite. Mais la qualité du matériau n’est pas le seul facteur de dégradation d’une serrure. On peut également noter une mauvaise utilisation de cette dernière. En effet, lorsqu’on force une clé à l’intérieur du barillet, ou que l’on utilise une clé endommagée pour ouvrir une serrure, cela peut sévèrement altérer cette dernière. D’ailleurs, c’est ce qui arrive quand on a subi une effraction ou un acte de vandalisme.

Par conséquent, il convient de prendre des mesures pour éviter qu’une serrure ne se grippe ou qu’elle ne s’encrasse jusqu’à devenir inutilisable. Vous pouvez anticiper les éventuels problèmes de serrures en les inspectant régulièrement et en procédant à leur nettoyage.

            Utiliser des produits pour l’entretien de sa serrure

Afin que vous puissiez vous assurer que votre serrure soit fonctionnelle le plus longtemps possible, il vous faut utiliser quelques produits, que ce soit pour son nettoyage et pour assurer que le mécanisme ne se grippe pas. Pour ce faire, on vous recommande d’utiliser un produit lubrifiant pour que les petites pièces de votre serrure ne bloquent pas. En plus d’être indispensable au mécanisme de votre serrure de porte, c’est un produit qui est également très bon marché et que l’on peut facilement trouver en commerce. On retrouve la plupart du temps ce produit en spray et il permet même de dépoussiérer le mécanisme de la serrure sans qu’on la démonte.

D’ailleurs, vous pouvez en mettre dans le cylindre de votre serrure juste à l’entrée de la clé. En faisant pression avec l’aide de votre clé sur le cylindre, les plus grosses saletés peuvent alors se déposer sur la clé. Vous remarquerez également d’autres dépôts ainsi que de la poussière collée à votre clé une fois sortie. Il vous suffit de l’essuyer avec chiffon et refaire à nouveau l’opération pour parfaitement nettoyer votre serrure.

Par contre, si malgré un nettoyage de votre serrure et de son cylindre au lubrifiant elle demeure bloquée, c’est que le problème est probablement sérieux. Dans ce cas, n’attendez pour faire appel à un serrurier dans le 94 pour réparer votre sécurité de porte. En effet, plus tôt vous faites réparer votre serrure, moins chère vous coûtera l’intervention.

            La fréquence d’entretien nécessaire

Pour plus d’efficacité, il est fortement recommandé que vous fiassiez ce genre de nettoyage deux fois par an au minimum. Privilégiez les intersaisons durant lesquelles la température commence à changer brusquement, surtout à l’arrivée des grandes chaleurs ou des hivers bien froids.

Mais bien que cet entretien soit indispensable au bon fonctionnement de votre serrure, il convient de ne pas trop abuser au niveau du produit. Surtout, l’utilisation de graisse est fortement déconseillée car cela pourrait encrasser davantage le mécanisme de votre auto. De même pour l’utilisation d’une quelconque huile, un produit non adapté à votre serrure pourrait aggraver son état. Et au moindre doute à propos du bon fonctionnement de votre serrure, n’hésitez pas à en parler avec un serrurier de votre région. En Ile-de-France, vous pouvez faire intervenir un serrurier dans le 94 pour la réparation de votre serrure.

Entretenir sa serrure par des petits gestes

Quelques gestes, notamment de bon sens, vous permettent aussi de préserver le plus longtemps possible votre serrure. Il se peut que vous ayez envie de décorer porte et par la même occasion, retoucher votre serrure. Cependant, on vous déconseille de mettre ni de la peinture, ni du vernis sur votre serrure, encore moins les cylindre. Aussi, il reste prudent de ne rien introduire dans la gâche.

Si vous avez une porte munie d’une serrure multipoint, comme c’est souvent le cas des portes blindées, l’entretien nécessaire sera plus drastique. En effet, il arrive que les gâches et les paumelles se dévissent sous le poids du blindage. Par conséquent, il faut la revisser pour que les pênes puissent mieux coulisser. Si vous avez des problèmes pour exécuter cette tâche, vous pouvez confier ce travail à un serrurier dans le 94 qui saura dévisser et nettoyer votre porte blindée à votre place. Vous pouvez même effectuer un devis gratuit avant une intervention, ce qui pour permet de comparer plus facilement les offres, les solutions et les prix.

A lire aussi

Travaux d’élagage : tout savoir sur la taille des résineux

Tamby

Tout savoir sur la climatisation centrale

yohan

Comment devenir plombier professionnel ?

robert

Peinture de façade : quelles sont les étapes à respecter?

Tamby

Déboucher une canalisation : trucs et astuces !

Tamby

Quels types de réparations de plomberie devraient être laissés aux plombiers professionnels?

yohan