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La méditation pleine conscience : comment faire ?

La méditation pleine conscience Nantes, souvent connu sous le nom de méditation pratique ou aussi mindfulness est purement simple tel que son nom l’indique. Vous vous demandez surement « comment réaliser la pleine conscience » ?

Il existe deux techniques pour pratiquer la pleine conscience

Cette première technique est la plus facile pour le public. Elle nécessite à s’arrêter quelques instants un à la fois sur chacun de ses sens. Effectivement, nous n’avons pas que 5 sens, mais il faut bien débuter par cette méthode pour pouvoir développer les autres.

Qu’importe l’endroit, vous pouvez remarquer un sens à la fois pendant quelques secondes, peu importe l’ordre. De ce fait, vous vous sentirez directement dans le moment présent.

Comment pratiquer ?

Commencer par la vue. Déterminer l’endroit où vous vous trouvez. Qu’est-ce qu’il y a autour de vous ? Puis, arrêtez-vous sur un objet à la fois. Ne chercher pas à réfléchir ni diagnostic, il faut juste observer. Regarder une couleur à la fois, un détail à la fois.

Enchaîner ensuite avec l’ouïe, soyez attentif face à ce que vous entendez. Vous entendez des sons bruyants ou subtils ? Il se pourrait même que vous entendiez même votre propre respiration. Prenez le temps d’écouter tout simplement.

Continuez ensuite par l’odorat. Y a-t-il des odeurs là où vous vous trouvez ? Ne les cherchez pas, laissez-les venir à vous. Pour certaines personnes, ce sens peut-être plus faible que ceux des autres sens, mais il se favorisera avec cet exercice. Le sens du toucher vient ensuite. Toucher les choses qui vous entourent sans bouger de là où vous êtes tout en utilisant vos mains. Quelle est la texture du mur tout près de vous ? Celle de la chaise sur laquelle vous vous trouvez ? Qu’est-ce que votre peau ressent ? Plus approfondi, vous sentirez le total de votre corps, comme les vibrations internes, la peau, les muscles, etc.

Pour terminer, il y a le sens du goût. Au moment présent, que goûtez-vous ? Découvrez les saveurs par votre bouche. Sachez que dans certains cas, il y a des goûts plus sucrés et d’autres plus amers.

Rester concentrer sur un objet physique ou spirituel

Choisir l’objet

Réaliser la méditation pleine conscience Nantes est simple, elle peut se faire en étant concentré sur un objet fixe. Cet objet de focalisation peut être son propre corps, une activité ou aussi sa propre respiration. Concentrez-vous sur l’objet de concentration (physique ou spirituel) et entrez petit à petit en contact avec cet objet. Plus vous l’envisagez, plus vous serez en contact, vous ressentirez ce qu’il crée en vous et les sensations qu’il vous apporte.

Dois-je m’installer ?

Le choix vous revient, assis, en marche ou debout. Vous pouvez ouvrir ou fermer les yeux selon l’objet que vous avez choisi. Vous pourrez utiliser cette méthode n’importe où et n’importe quand lors de n’importe quelle activité une fois que vous serez habitués. Pour les débutants, vous avez le choix de choisir un endroit propice selon vos critères pour la pratique.

 

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