Blog cg975.fr
Image default
Emploi et Enseignement

Le TBI, un équipement incontournable pour les salles de classe modernes

Le secteur de l’enseignement n’a pas échappé à la vague de modernisation des matériels entraînée par l’évolution des technologies de l’information et de la communication (TIC). Les TICE (TIC pour l’enseignement) ont apporté leur lot de changements tels les tableaux et les écrans interactifs ou encore les classes mobiles qui permettent de transformer une salle de classe en une pièce informatique et multimédia complète.

Le TBI ou tableau blanc interactif : comment ça marche ?

Le tableau blanc interactif (TBI) trouve parfaitement sa place dans les écoles modernes. Il fait partie des équipements privilégiés pour la création d’une salle informatique ou multimédia dans l’enseignement. Il fonctionne grâce à diverses technologies informatiques et numériques.

Le tableau est généralement connecté par des câbles à une table informatique et à un vidéoprojecteur ou un autre matériel pour la projection. Il peut être connecté par réseau filaire ou sans fil aux différents ordinateurs ou tablettes utilisées dans la pièce. La table permet de centraliser la gestion de toute l’infrastructure. Le contenu de l’écran (images et textes) de l’ordinateur principal est projeté sur l’écran et chaque personne connectée peut intervenir depuis son terminal. Il est également possible d’intervenir directement sur la surface de projection avec un stylet ou avec le doigt sur les versions tactiles.

Les avantages du TBI pour l’enseignement

Pratique et facile à mettre en place, le tableau blanc interactif convient à tous les niveaux, depuis le préscolaire jusqu’aux classes supérieures. Il présente également l’avantage de dynamiser les cours. Ces derniers deviennent moins ennuyeux. L’interaction entre les élèves et l’enseignant, mais aussi entre les élèves eux-mêmes est favorisée. Il s’avère aussi très intéressant pour les séances de présentation et les exposés divers, ou encore pour les réunions du corps enseignant, avec ou sans les parents d’élèves. Enfin, il n’est point salissant comme les tableaux à craie ou à feutres classiques.

Les modèles de TBI disponibles sur le marché

Les établissements d’enseignement qui souhaitent adopter cette solution pourront en principe choisir entre le TBI fixe et le TBI mobile. Le premier conviendra très bien aux pièces spécifiquement aménagées pour être des salles informatiques et multimédias permanentes. Il existe aussi des TBI qui sont des dispositifs indépendants permettant d’intervenir directement sur l’écran et d’enregistrer les modifications.

Les tableaux mobiles répondront aux besoins des écoles qui veulent pouvoir convertir les salles classiques en salle multimédia ou informatique uniquement en cas de besoin. La seule vraie contrainte est de disposer d’assez de place pour l’installer et de terminaux compatibles avec les technologies qu’il embarque. Quoi qu’il en soit, le choix de ce matériel sera surtout basé sur les besoins des établissements et les exigences des cours.

A lire aussi

Portage salarial et chômage : tout ce qu’il faut savoir sur le sujet

Marie

Comment choisir son centre de formation en colorimétrie ?

yohan

Réussir la rédaction de son CV en 5 points

Tamby

Réaliser un CV en anglais : comment faire ?

Tamby

Comment avoir des likes instagram sur ses photos?

yohan

Rédiger son CV : quelles sont les erreurs à éviter ?

Tamby