Blog cg975.fr
Image default
Immobilier

Les différents types de diagnostic immobilier

Si vous voulez faire une vente ou une location de votre bien immobilier, il faut prévoir un diagnostic immobilier parce que la plupart des intéressés demandent toujours ce diagnostic. Dans les quelques lignes suivantes, on vous présente dans les détails les différents types de diagnostics immobiliers. Il en est ainsi du diagnostic immobilier classique, du diagnostic immobilier technique et du diagnostic immobilier d’électricité.

Le diagnostic immobilier classique

Le diagnostic immobilier Paris concerne au premier abord le diagnostic classique. Ce type de diagnostic se diversifie en toutes sortes de diagnostics. On parle du métrage Carrez qui consiste à déterminer la surface d’habitation de manière précise suivant des réglementations. Cette opération permet de fixer le prix de vente du bien. On parle également du diagnostic amiante qui consiste à identifier les zones amiantées, à suivre l’état de conservation des matériaux contenant de l’amiante. Cette opération est obligatoire pour tous les immeubles construits avant le 1er juillet 1997. On parle de l’état parasitaire qui consiste à détecter la présence de termites dans les zones à risque, dans les zones définies par arrêté préfectoral ou municipal. On parle du diagnostic de performance énergétique qui consiste à indiquer la quantité d’énergie consommée de manière effective. Celui-ci est aussi obligatoire pour toutes les opérations de transactions immobilières comme la vente ou la location. Il est accompagné d’une recommandation pour permettre aux habitants de réaliser des économies d’énergies. On parle de l’état des risques naturels et technologiques qui consiste à établir les situations de risque du bien situées dans les zones à risques.

Le diagnostic immobilier technique

Par la suite, il y a le diagnostic technique d’un bien immobilier. Il s’agit du diagnostic pour l’installation de gaz. Il est devenu obligatoire depuis l’année 2007 de faire ce genre de diagnostic pour la vente d’un bien avec une installation intérieure de gaz de plus de 15 ans. Ce diagnostic va servir pour vérifier l’état des appareils de chauffage et de production d’eau chaude. Il va aussi servir pour vérifier l’étanchéité de la tuyauterie. Le diagnostic en question va par ailleurs servir pour vérifier la bonne ventilation des locaux où fonctionnent les appareils à gaz. A noter que le diagnostic immobilier Paris est important pour faire l’état des lieux de l’installation au gaz. Cependant, le propriétaire n’est pas obligé de faire des travaux de rénovation avant la vente. Il s’agit également du diagnostic pour le constat des risques d’exposition au plomb. Cette opération est obligatoire si le bien immobilier est situé dans une zone à risque au plomb. Le diagnostic va ici servir pour évaluer le danger de la présence du plomb pour les acheteurs ou les locataires.

Le diagnostic immobilier d’électricité

Il y a enfin le diagnostic d’électricité dans un diagnostic immobilier. Depuis 2009, ce type de diagnostic a existé. Il est surtout obligatoire pour les installations d’électricité ayant existé depuis plus de 15 ans. Le but de ce diagnostic est de faire le point sur l’état de l’installation de l’électricité. Ce genre de diagnostic permet de garantir la sécurité des installations électriques du bien mis en vente ou en location. Avant de vous installer dans le bien, vous saurez bien informer grâce au diagnostic immobilier Paris.

A lire aussi

Travaux de terrassement : pourquoi embaucher un professionnel ?

rabin

Pourquoi opter pour un syndic en ligne?

yohan

Les avantages de l’investissement en société civile de placement immobilier

Laurent

Caution de loyer en Suisse : son fonctionnement

sophie

Le luxe de la domotique

Nathalie

Comment bien investir dans l’immobilier

Journal