Blog cg975.fr
Image default
Sports et Loisirs

Les revêtements de sol en PVC et plastique

Vous souhaitez poser ou changer le revêtement de sol de votre maison ? Pourquoi ne pas opter pour un revêtement de sol plastique ? Ce type de revêtement est très populaire en raison de son rapport qualité-prix très intéressant et de son entretien facile à faire. Mais que savez-vous exactement sur la pose de sol plastique ?

Les sols plastiques, quèsaco ?

Le sol plastique est un terme qui fait référence à des revêtements de sol composé par une couche de PVC ou par une superposition de couches de vinyle. Ce type de sol se présente sous la forme d’un ensemble fixé ou non sur un support comme une semelle de PVC ou en feutre. Les sols plastiques servent généralement comme le sol gymnase. Mais vous pouvez aussi l’utiliser pour remplacer une moquette d’escalier et un tapis d’escalier. Avec ce type de sol, on évite l’effet « sol froid ». Sur le plan esthétique, le sol plastique imite à merveille le style des revêtements en bois, en carrelage ou en béton.
À noter que le sol caoutchouc, le sol line ou le sol liège ne sont pas des sols plastiques puisqu’ils sont faits à base de matières naturelles.

Comment préparer la pose de sol en plastique ?

La pose d’un sol en plastique prend en compte deux éléments, à savoir : le calcul de la surface et un fond parfaitement préparé.
En premier lieu, vous devez mesurer les dimensions (grande largeur et longueur) de la pièce concernée. Une fois les dimensions connues, vous ajoutez au moins 15 cm et calculez la surface obtenue. Si vous souhaitez mettre en place un raccord de motif, prévoyez un motif supplémentaire dans les dimensions.
Ensuite, vous devez préparer le fond pour qu’il soit propre, aplati, net et sec. Pour cela, vous devez procéder à un nettoyage minutieux et à un ragréage pour aplanir la surface. C’est essentiel pour éviter que le sol se décolle ou présente des irrégularités.
Une fois ses deux étapes remplies, vous pouvez effectuer la pose et la finition.

Quels sont les différents types de pose de sol plastique ?

Pour réaliser une pose de sol en plastique, vous avez le choix entre plusieurs solutions avec chacun leur avantage et leur inconvénient. On cite 3 principaux types de pose de sol, à savoir : la pose collée, la pose double-face et la pose libre. La caractéristique variante c’est le type d’adhésif utilisé.
La pose collée utilise une colle plastique qui offre une excellente tenue adaptée à une grande surface. L’inconvénient réside dans le coût de la colle et l’aspect irréversible du revêtement.
Pour la pose double-face, on utilise un adhésif double-face pour obtenir une bonne tenue qui est facilement réversible. Ici, l’inconvénient réside dans le coût de l’adhésif et le nettoyage des traces après la pose du revêtement.
En dernier, pour la pose libre, on n’utilise pas de colle ou d’adhésif. Cela assure une pose rapide et réversible. Malheureusement, l’absence d’adhésif rend le revêtement mobile, notamment sur les bords de mur.

Bref, le sol plastique est un choix intéressant pour un revêtement efficace et esthétique. La préparation de la pose requiert de l’investissement. La pose peut se faire de 3 manières, le choix dépendra des besoins et envies du propriétaire.

A lire aussi

Comment améliorer vos compétences en surf : le guide ultime pour les débutants

Marie

L’essentiel pour se lancer dans le karting

Marie

Les facteurs à considérer pour choisir sa combinaison triathlon

Claude

Sac isotherme publicitaire, spécial pour votre pique-nique

yohan

Nos conseils pour choisir ses gants de boxe thaï !

Tamby

Comment choisir ses palmes de bodyboard ?

adrien