Blog cg975.fr
Image default
sécurité

Mieux sécuriser son local commercial : quelle solution adopter ?

Selon le dernier rapport des experts, on assiste actuellement à une forte recrudescence de l’insécurité dans plusieurs villes. Le nombre de cas de vols et de cambriolages dans les locaux commerciaux s’est largement accru si l’on se réfère aux chiffres de la période précédente et à ceux des mois derniers. Les boutiques et les locaux de ventes sont les plus touchés. Face à cette situation, les autorités recommandent aux professionnels de revoir les dispositifs de protection de leur local.
Mais comment devrait-on réellement s’y prendre pour renforcer la sécurité de son enseigne ? Vers quelle solution se tourner ?

Le gardiennage

Le gardiennage est le moyen le plus sûr de dissuader les malfaiteurs dans la mesure où il implique une présence et une surveillance humaines permanentes. Le fait que les vigiles ou agents de sécurité soient présents sur le site, de jour comme de nuit, permet un contrôle et un suivi efficaces de tout ce qui se passe sur les lieux. Accès, déplacements du personnel, incidents suspects, tout est surveillé de près afin de garantir la sécurité du local.

Pour bénéficier d’un service de gardiennage de qualité, la meilleure option sera de toujours faire appel à une société spécialisée de type vigile sécurité. Ce professionnel dispose du savoir-faire, des moyens et des compétences requises pour établir une solution totalement adaptée aux besoins de son client.

Les prestations sont généralement très variées. En plus des agents de sécurité en mouvement et des vigiles statiques, la société peut également mettre à disposition des spécialistes cynophiles maîtres-chiens afin de renforcer la sécurité et le contrôle sur le site. Par ailleurs, le système de gardiennage peut aussi inclure une unité dédiée aux risques incendie. Tout dépendra des choix et des attentes du propriétaire de la boutique ou de l’espace de vente.

Les dispositifs de télésurveillance

La télésurveillance consiste à équiper le local commercial de systèmes de contrôle, de détection et de protection qui vont permettre une surveillance à distance permanente des lieux. Concrètement, il s’agit ici d’installer un dispositif complet, composé d’un détecteur d’intrusion et d’une vidéosurveillance, afin de couvrir l’ensemble du site à l’intérieur comme à l’extérieur.

L’équipement devra inclure des détecteurs, des alarmes et des caméras de surveillance pour être efficace. Les outils de détection serviront à détecter les incidents (mouvements, intrusions, fumées et autres) tandis que l’alarme signalera les faits. Les caméras, quant à elles, vont enregistrer tout ce qui se passe. Les fichiers vidéos stockés peuvent servir d’identification et de preuves.

La télésurveillance a l’avantage d’être un moyen de sécurisation à la fois préventif et dissuasif. Elle a déjà fait ses preuves aussi bien dans les problèmes d’incendies que les cas de tentative d’intrusion ou de cambriolage.
Actuellement, grâce aux innovations, les systèmes de surveillance à distance ont largement évolué. Les caméras de surveillance IP ou réseau peuvent désormais être appariées à des appareils mobiles (ordinateur portable, smartphone, tablette et autres). L’utilisateur peut alors voir et contrôler en temps réel tout ce qui se passe dans la zone à protéger en visionnant les vidéos.

A lire aussi

Les bonnes raisons de recourir à un agent de sécurité

Tamby