Blog cg975.fr
Image default
Maison et Jardin

Quels sont les avantages d’un matelas en latex naturel ?

Les matelas en latex sont de plus en plus populaires pour leur confort et leur durabilité extrêmes. Ils sont également associés à des pratiques respectueuses de l’environnement et à une meilleure santé du sommeil. Beaucoup de gens préfèrent ce type de matelas et ont du mal à s’en séparer. Voici les raisons de ces engouements.

Qu’est-ce qu’un matelas en latex ?

Un matelas en latex est composé de deux à quatre couches de mousse de latex, et il existe trois types différents de mousse de latex : synthétique, mélangée et naturelle.
Les matelas en latex synthétique sont principalement fabriqués à partir d’un plastique imitant le caoutchouc appelé caoutchouc styrène-butadiène (SBR). Le SBR est également utilisé dans les gazons artificiels, les pneus et les bandes transporteuses. Les matelas en latex avec SBR sont sûrs et une alternative abordable au latex naturel, mais pas aussi durable. De plus, les produits chimiques dégageant des gaz irritants pour les personnes souffrant de problèmes respiratoires sont répandus dans le latex synthétique.
Les matelas en latex mélangé contiennent moins de produits chimiques toxiques. Ces types de lits sont constitués à 30 % de latex naturel et à 70 % de latex synthétique. Les matelas mélangés durent plus longtemps que le latex synthétique, mais pas le latex naturel.

Les avantages du matelas en latex naturel

Le matelas latex naturel est plus favorable, durable, écologique et meilleur pour la santé du sommeil que le latex synthétique et mélangé. Il est récolté et raffiné à partir de la sève laiteuse d’un arbre à caoutchouc appelé Hevea Brasiliensis. Ce processus favorise la croissance saine des hévéas, car ils peuvent être entaillés jusqu’à 30 ans. Une fois la sève récoltée, elle est transformée en mousse Dunlop ou Talalay, les deux sont doux, de soutien et extrêmement durables.
Comme mentionné précédemment, le latex naturel est traité selon l’une des deux méthodes suivantes : la méthode Dunlop ou Talalay. Les deux méthodes consistent à tapoter ou à fendre l’écorce d’un arbre à caoutchouc pour recueillir la sève. Après avoir recueilli une quantité appropriée de sève d’hévéa, elle est fouettée en mousse et préparée pour le processus Dunlop ou Talalay.

• Latex Dunlop

Le latex Dunlop est fabriqué en versant la mousse dans un moule puis en la chauffant dans un four pour la faire durcir. Après durcissement, le latex est démoulé et lavé. Cela le libère de tout débris restant et prolonge sa durée de vie sans compromettre l’élasticité. Une fois lavée, la mousse est séchée. Le latex Dunlop est de densité uniforme, entièrement naturel et plus abordable que le latex Talalay. Il est aussi plus ancien et plus écologique.

• Latex de Talalay

La méthode Talalay nécessite plus de temps et d’énergie, ce qui entraîne un prix plus élevé que le latex Dunlop.

Tout d’abord, la mousse est versée dans un moule. Cependant, contrairement à la méthode Dunlop, le moule n’est rempli qu’à moitié. Il est ensuite scellé et le vide est utilisé pour dilater le latex jusqu’à ce qu’il remplisse complètement le moule. Une fois le moule rempli, il est placé dans un congélateur et du dioxyde de carbone est injecté dans le caoutchouc pour créer une texture semblable à un gel. La mousse de type gel est ensuite durcie à la chaleur, retirée du moule, lavée et séchée. Le latex Talalay fini est plus doux et plus rebondissant que Dunlop.

Une personne allergique au latex peut-elle dormir sur un matelas en latex ?

Les matelas latex naturel sont considérés comme sûrs pour les personnes allergiques au latex. Les allergies au latex surviennent après une exposition directe aux protéines présentes dans les produits en latex naturel, tels que les ballons et les gants. Cependant, un matelas en latex est lavé à plusieurs reprises au cours du processus de fabrication, ce qui réduit considérablement les protéines provoquant des allergies. De plus, les draps minimisent le contact direct avec le matelas.

Cela dit, et bien que certains puissent le considérer comme sûr pour la relativité, nous ne recommandons pas aux dormeurs allergiques au latex de choisir un lit en latex. Si vous avez un œil sur l’un de ces matelas, envisagez de consulter votre médecin au sujet de votre allergie au latex avant de dormir sur un lit en latex.

A lire aussi

Ce qu’il faut faire en cas de grande fuite de plomberie

Ines

Quand la vente en viager à Paris renaît avec le viager mutualisé

yohan

Devez-vous vous inquiéter d’une petite fuite d’eau ?

yohan

Bûche densifiée à Alès : composition et fabrication

sophie

Comment se déroule la rénovation d’une maison ancienne?

Tamby

Tout ce qu’il faut savoir sur la perceuse visseuse

Tamby