Blog cg975.fr
Image default
Maison et Jardin

Qu’est-ce qu’un clapet Anti-retour et où se Place-t-il ?

Le clapet utilisé pour empêcher le reflux dans un système de tuyauterie est appelé clapet anti-retour. Il est également connu sous le nom de clapet anti-retour. La pression du fluide traversant une canalisation ouvre la vanne, tandis que toute inversion du flux fermera la vanne. Il permet un débit total non obstrué et se ferme automatiquement à mesure que la pression diminue. Le fonctionnement exact variera en fonction du mécanisme de la vanne.

Pièces de clapet anti-retour

Un service d’ urgence Plombier Paris 6 déclare que le clapet anti-retour est composé d’un corps, d’un couvercle, d’un disque, d’un axe de charnière et d’un siège.

Types de clapet anti-retour

Clapet anti-retour à balancement

Un plombier pas cher Paris 16 dit que le disque dans une vanne de type oscillant n’est pas guidé lorsqu’il s’ouvre ou se ferme complètement. Cette vanne fonctionne lorsqu’il y a un écoulement dans la ligne et se ferme complètement lorsqu’il n’y a pas d’écoulement. La turbulence et la perte de charge dans la vanne sont très faibles. Les modèles de disque et de siège peuvent être en métal sur métal ou en métal sur composite.

L’angle entre le siège et le plan vertical est appelé angle d’assise et varie de 0 à 45 degrés. Habituellement, les angles d’assise vont de 5 à 7 degrés. Des angles d’assise plus grands réduisent la course du disque, ce qui permet une fermeture rapide, minimisant ainsi les risques de coups de bélier. Un siège vertical a un angle de 0 degré.

Le clapet anti-retour à balancement permet un écoulement plein et sans obstruction et se ferme automatiquement à mesure que la pression diminue. Généralement installé en combinaison avec des vannes à clapet car ils fournissent une combinaison de flux relativement libre.

Un clapet anti-retour à visser comprend un corps de vanne, un chapeau et un disque relié à une charnière.

Type clapet à bille et type clapet à fiche

Le siège d’un clapet anti-retour est semblable à un clapet à soupape. Une fiche ou une balle est généralement utilisé comme un disque.

Les clapets anti-retour sont particulièrement adaptés aux applications à haute pression où la vitesse d’écoulement est élevée. Le disque est parfaitement mis sur le siège avec contact complet. Ils conviennent à une installation dans des conduites horizontales ou verticales à écoulement ascendant.

Lorsque le flux entre sous le siège, un disque est soulevé à partir du siège par la pression du flux ascendant. Lorsque le flux s’arrête ou s’inverse, le refoulement et la gravité ont forcé le disque vers le bas pour s’installer sur le siège. Couramment utilisé dans les systèmes de tuyauterie utilisant des vannes à soupape comme vanne de régulation du débit.

Un clapet anti-retour d’arrêt

Le clapet anti-retour d’arrêt est une combinaison d’un clapet anti-retour et d’un clapet à soupape. Il peut être utilisé comme clapet anti-retour ou comme vanne d’isolement (vanne d’arrêt) comme une vanne à soupape. Ces vannes peuvent être fermées à l’aide d’une tige qui n’est pas connectée au disque de la vanne en cours de fonctionnement normal et permettent d’utiliser ces vannes comme clapet anti-retour ordinaire. Cependant, lorsque cela est nécessaire, la tige est utilisée pour maintenir le disque flottant contre le siège de la vanne, tout comme une vanne à soupape. Ces vannes sont disponibles en té, en étoile et en angle. Les clapets anti-retour de type pivotant et à piston sont utilisés couramment comme clapets d’arrêt.

Application du clapet anti-retour (NRV)

Les clapets anti-retour sont utilisés dans un système de tuyauterie pour empêcher le reflux. La conduite de refoulement des équipements rotatifs tels que la pompe et le compresseur est toujours équipée d’un clapet anti-retour afin d’empêcher tout reflux.

A lire aussi

Comment bien choisir son salon de jardin ?

Journal

Un professionnel vous proposer d’agencer votre cuisine

Journal

Et si vous changiez pour un chauffage au bois?

Tamby

Comment réussir le remplacement de vos vitres ?

yohan

Quelques informations importantes à savoir pour bien choisir votre toiture

Tamby

La maison connectée, une demeure révolutionnaire

Laurent