Blog cg975.fr
Image default
Sante et Beaute

Thomas Le Carrou soutient les bienfaits de la vitamine C en médecin orthopédique

La plupart des gens ne le savent pas, mais la vitamine C favorise en fait la santé des os. Le médecin orthopédiste Thomas Le Carrou explique comment ce micronutriment essentiel joue un rôle important dans de nombreuses voies métaboliques; mais il est également crucial pour la santé musculo-squelettique. En orthopédie; la vitamine C a quelques fonctions extrêmement utiles : le renforcement des os, la guérison des fractures et la prévention du traitement de l’ostéoarthrite.

L’entité connue sous le nom de vitamine C

Contrairement aux autres animaux, l’homme ne peut pas stocker de vitamine C; et nous devons donc la puiser dans les aliments que nous consommons. Elle se trouve naturellement dans de nombreux fruits et légumes que nous consommons chaque jour. En voici quelques exemples : céréales, jus, kiwis, pamplemousses, poivrons rouges, choux de Bruxelles, tomates, pommes de terre, et bien d’autres encore. « En raison de sa présence dans de nombreux aliments normaux, il est assez facile d’obtenir l’apport quotidien recommandé explique Thomas Le Carrou, médecin.

En fonction de l’âge et des habitudes tabagiques, l’apport quotidien recommandé en vitamine C peut varier considérablement. Pour un adulte moyen, l’apport quotidien recommandé est de 75 mg pour les femmes et de 90 mg pour les hommes. Cependant, les fumeurs devraient en consommer au moins 35 mg par jour; car le tabagisme épuise directement la vitamine C que vous consommez.

Thomas Le Carrou explique ce que fait la vitamine C pour notre corps

Eh bien, elle répare les tissus et construit du collagène; qui est important pour la fabrication de nouvelles cellules de peau, de cartilage, de tendons, de ligaments et de vaisseaux sanguins. Elle est également essentielle à la cicatrisation des blessures ouvertes et à la réparation/entretien des os.

Selon Thomas Le Carrou, « d’un point de vue orthopédique; sa contribution à la création et au maintien des tendons, des ligaments et des os est des plus pertinentes ». C’est pourquoi, dans le cadre de cet article; nous nous concentrerons sur les ses bienfaits pour les os.

Densité osseuse

Si de nombreuses études ont été menées sur ses effets sur la densité osseuse; la corrélation la plus prometteuse a été trouvée chez les femmes ménopausées.

Bien qu’il existe des preuves à l’appui; des allégations selon lesquelles l’apport en vitamine C est directement lié à la densité osseuse. Les médecins ne sont toujours pas d’accord sur la validité de cette affirmation; ce qui signifie que d’autres études sont nécessaires. Cependant, il est largement admis qu’elle joue un rôle dans la formation du collagène, le développement de la matrice osseuse et la différenciation des ostéoblastes.

La vitamine C et l’arthrite

L’arthrite est un problème énorme pour de nombreux patients et médecins orthopédistes. C’est une maladie difficile à combattre à un stade avancé; et de nombreuses recherches ont donc été menées pour trouver des moyens de la tenir à distance.

Des études menées au début des années 2000 ont fait connaître les effets d’un apport équilibré en vitamine C sur l’arthrite. Une étude menée à l’université de Duke a révélé que des taux élevés de vitamine C activaient une protéine qui provoque des éperons osseux; ce qui accélère en fait les dommages et la douleur articulaires chez les patients souffrant d’arthrose. Si vous respectez les recommandations quotidiennes en matière d’apport en vitamine C. Vous contribuerez à tenir à distance les douleurs et les symptômes de l’arthrite.

Prévention de l’arthrose e l’arthrite

L’orthopédiste Thomas Le Carrou, indique que bien que des recherches supplémentaires sont nécessaires pour déterminer comment la vitamine C affecte la densité osseuse. Il existe au moins quelques preuves qu’elle augmente la solidité des os chez les femmes ménopausées. C’est un signe prometteur, et un facteur de motivation pour la poursuite des recherches. Des résultats positifs ont également été observés en ce qui concerne son rôle dans le traitement et la prévention de l’arthrite.

Alors, si elle est efficace et facile à consommer; pourquoi ne pas vous assurer de respecter la dose de vitamine C recommandée chaque jour ? Vos os et vos papilles gustatives vous en seront reconnaissants !

A lire aussi

Comment traiter vos vergetures au laser ?

yohan

Bien choisir sa brosse nettoyante visage

Miss Tigri

Santé : les dangers de l’automédication

Ines

Que devrais-je savoir pour donner une sucette à mon bébé allaité?

Miss Tigri

Massage naturiste Paris 17ème : lequel choisir ?

Claude

Implant dentaire : tout savoir avant de prendre votre décision

yohan