Blog cg975.fr
Image default
Loisirs et Divertissements

Travailler sa mémoire grâce aux échecs

Excellente activité qui fait travailler le cerveau, le jeu d’échec est une activité à faire en famille, entre amis ou encore en couple. Ce jeu a été démontré comme étant une source d’entraînement pour ses mémoires. Lorsque vous faites face à un jeu d’échec, c’est comme vous devez résoudre un problème de mathématique. C’est pourquoi, ce jeu fait développer beaucoup de compétence que ce soit au niveau de notre mémoire ou encore au niveau de notre capacité intellectuelle. Il allie à la fois mémoire et concentration et dans cet article nous allons vous dévoiler le secret magique de ce jeu d’échecs. Acheter jeu d’échecs et vous n’allez plus vous arrêter à jouer!!


Ses bienfaits sur notre mémoire


Nous savons tous que la mémoire joue un rôle très important si nous n’allons tout simplement citer qu’elle est la principale cible pour la réception des informations venant de l’extérieur. Elle s’allie avec tout notre corps en recevant les informations sous toutes les formes. Une fois les informations reçues, elle les traite et puis donne une réponse. Voilà les raisons pour lesquelles il faut travailler sa mémoire pour qu’elle puisse bien travailler. Parlons du vif du sujet, le jeu d’échec, qui lui aussi tient un rôle très important afin d’aider notre mémoire à bien travailler. Lors d’un jeu d’échec, il faut élaborer et  mettre en amont son plan d’action pour affronter son adversaire.

Observer pour mieux vaincre

Il faut observer, analyser, vérifier, planifier avant de faire le calcul des variantes pour ensuite faire un analyse de la conséquence. Vous voyez, ce n’est pas aussi simple mais il nécessite la mise en œuvre de toute une chaîne méthodologique. Et c’est justement là qu’intervient le jeu d’échecs, qui certes, permet une amélioration du travail de la mémoire. Ses effets sont tout simplement surprenants! En fait, lors d’une partie d’échec, votre mémoire est appelée à jouer et à faire des mouvements différents de seize pièces et pions.

D’autant plus, pour les enfants qui n’aime pas le sport, ce jeu est très précieux  pour leur faire travailler la mémoire histoire de commencer déjà dès leur plus jeune âge à résoudre des petits problèmes ludiques. En plus, avouez!! C’est trop amusant de trouver des échecs et mats non? Apprendre à vos enfants ce jeu c’est leur donner l’opportunité de s’épanouir tout en évoluant leur capacité de concentration, leur capacité de mémorisation mais aussi la capacité de faire face à un problème et de le résoudre.

A lire aussi

Lors de vos fêtes et soirées, vivez un incroyable spectacle de magie

Miss Tigri

Loisirs créatifs : décorer sa maison avec goût et originalité

Tamby

Un parcours cyclable dans le Luberon

rabin

Quelques idées pour vous occuper durant le confinement

yohan

Bananatic, Seafight et autres jeux sur le web

Miss Tigri

Partir au Sziget Festival pour les vacances d’été

rabin