Blog cg975.fr
  • Home
  • Immobilier
  • 4 avantages des start-ups qui s’installent dans les petites villes
Emploi et Enseignement Immobilier

4 avantages des start-ups qui s’installent dans les petites villes

Rate this post

Développer rapidement son réseau

La communauté des startups dans une petite ville est souvent mieux connectée que dans des endroits plus grands et plus dispersés. Vous pouvez facilement rencontrer les personnes que vous souhaitez rencontrer. Les gens ont tendance à se connaître socialement et professionnellement, et une personne que vous connaissez est susceptible d’être liée à la prochaine personne que vous souhaitez rencontrer. L’accès aux décideurs est également souvent beaucoup plus facile, dans des endroits de petite taille et très connectés.

Accéder plus facilement aux ressources

Lorsqu’une communauté est petite au départ, la densité est plus facile à atteindre. Souvent, les ressources utiles aux entrepreneurs se concentrent sur quelques pâtés de maisons, ce qui permet de rencontrer plusieurs parties prenantes en un seul après-midi. Cela permet de gagner du temps et d’établir des contacts qui peuvent prendre deux fois plus de temps pour se rendre dans un endroit plus grand.

Vous n’êtes bien sûr pas obligés de choisir une très petite ville. Les villes de taille modeste comme Tours sont également intéressantes.

Des dépenses moindres

Le coût de la vie et le coût des bureaux dans les petites villes représentent souvent la moitié ou le tiers du coût des équipements équivalents dans les grands marchés. Vous pouvez vous offrir un espace plus grand et plus agréable. Vous pouvez aussi utiliser vos ressources durement gagnées : donnez-vous un délai plus long entre les cycles de financement ou construisez un produit qui exige un certain niveau de sophistication avant de pouvoir être vendu. Ces coûts fixes moins élevés vous permettent de faire plus avec moins.

Davantage de visibilité

Les startups se distinguent dans les endroits plus petits, précisément parce que ce qu’elles font est différent. La nouvelle approche et le courage qu’il faut pour tracer une nouvelle voie suscitent souvent la curiosité de la communauté au sens large – et l’intérêt des médias locaux. Le bouche-à-oreille, ainsi que quelques spots médiatiques bien placés, peuvent permettre aux jeunes pousses d’une petite ville de se faire connaître plus rapidement.

 


Lire aussi : Des meubles pour votre entreprise


S’installer dans une petite ville

Il est vrai qu’il est parfois plus difficile pour les entrepreneurs de trouver la communauté de l’innovation dans les petites villes. De nombreuses petites villes ont également du mal à gagner en visibilité par rapport à l’attrait magnétique des lieux plus grands et mieux établis. Cependant, de nombreuses petites villes souhaitent que les start-up réussissent et fournissent les ressources dont les entrepreneurs ont besoin. 

Conseils pour bien vous installer

Les meilleures communautés pour les entrepreneurs sont pleines de connecteurs, et les petites villes ne font pas exception. En fait, une startup en pleine croissance a besoin de ces liens pour s’épanouir. Vous pouvez tirer profit de ces connexions – et devenir vous-même un connecteur important. 

Demandez à vos contacts actuels de vous recommander d’autres personnes ou demandez à être présenté à des experts en ressources dont vous avez besoin (voir ci-dessous). Si vous demandez et que votre contact constate que rien ne lui vient à l’esprit dans l’immédiat, faites un suivi après qu’il ait eu le temps de réfléchir. Si un contact s’avère particulièrement précieux, retournez le voir et faites-le savoir à la personne qui vous a présenté. Les gens sont motivés par des résultats positifs, ce qui peut les inciter à essayer d’être encore plus utiles. 

Les petites communautés sont souvent synonymes de liens plus forts, mais ils peuvent ne pas être évidents pour le nouvel arrivant. Si vous vous trouvez dans un endroit où les start-ups ne représentent pas une part importante de l’économie locale, il peut être plus difficile pour le réseau local d’anticiper vos besoins. Si vous recherchez un certain ensemble de compétences ou une ressource particulière, soyez précis quant au type d’aide dont vous avez besoin.

 

A lire aussi

Avantages et inconvénients de l’immobilier neuf

Claude

Comment faire pour investir dans un EHPAD ?

Laurent

Le transport de fret maritime jusqu’au Sénégal

Franck

Comment choisir son centre de formation en colorimétrie ?

yohan

Enseignement dynamique: quel mobilier scolaire choisir ?

Claude

Quelques points essentiels à savoir sur l’investissement en immobilier locatif

Laurent