Blog cg975.fr
Emploi et Enseignement

Actualités sur l’emploi et le handicap

actualites-emploi-handicap
Rate this post

En France, 12 millions de personnes souffrent d’un handicap. Décrit comme une restriction des capacités physiques, intellectuelles ou motrices, le handicap fait partie du quotidien de 18 % de la population nationale.

Sous cette étiquette souvent lourde de préjugés, se trouve 2,7 millions d’individus capables de servir leur nation. Âgés de 15 à 64 ans, c’est avec joie qu’ils se mêlent au reste des professionnels. Même si beaucoup reste à faire, les nombreux efforts fournis par le gouvernement ont améliorés leur situation.

Favoriser l’insertion socio-professionnelle des personnes en situation de handicap

En 2005, la loi sur l’égalité des droits et des chances des personnes handicapées a marqué un tournant décisif dans le monde de l’emploi. Aujourd’hui, plus d’une entreprise sur deux compte au moins 6 % de personnes handicapées au sein de son personnel.

Grâce à des actions de sensibilisation, des forums d’employeurs engagés pour le handicap et des séances de formation intensives, être handicapé n’est plus une sinécure.

L’État a instauré des politiques fermes que les entreprises se sont empressées de suivre.

Les grands groupes industriels donnent le ton

En 2011, Casino se targuait d’avoir dans ses rangs 10 % de collaborateurs en situation de handicap. C’est avec fierté que le représentant de la firme a annoncé le recrutement de 360 stagiaires et salariés handicapés pour les deux prochaines années.

En recrutant 5 000 intérimaires handicapés, Adecco France a prouvé que les compétences professionnelles n’étaient aucunement liées à la motricité. Quand on veut, on peut ! Une philosophie partagée par le groupe PSA Peugeot Citroën qui a octroyé 900 postes d’apprentis lors de son forum Apprentissage et Handicap.

Faire tomber les préjugés

Le premier obstacle auquel se heurtent les handicapés, c’est le regard des autres. Pour faire bouger les choses, les entreprises ne lésinent pas sur les actions de sensibilisation.

À titre d’illustration, la bande-dessinée « Y’a pas de malaise » éditée par la Société Générale à l’égard de ses collaborateurs. Sur un ton humoristique, elle dédramatise le handicap en milieu professionnel.

En collaboration avec la maison d’édition Bayard Presse, la troupe artistique « Théâtre à la carte » s’attaque au problème au travers de pièces hilarantes quoique réalistes. Non, ce n’est pas parce que Jean-Michel souffre de handicap psychique qu’il est incapable d’être performant. Et oui, on peut être en fauteuil roulant et être un excellent commercial.
Des profils variés souvent méconnus

À la lecture du mot « handicapé », l’image qui revient le plus est celle d’une personne en fauteuil roulant. Saviez-vous que seulement 8 % des personnes en situation de handicap se retrouvent dans une telle situation ?

Un autre cliché qui a la vie dure est celui de l’handicapé au système immunitaire fragile ou souffrant de malformations congénitales. Et pourtant… 35 % des handicaps sont le fruit d’accidents et près de 17 % résultent de maladies.

80 % des entreprises ayant embauché des personnes handicapées ne le regrettent. Ne laissez pas vos préjugés vous faire passer à côté de la perle rare.

A lire aussi

Les métiers de bouche

Nathalie

Le transport de fret maritime jusqu’au Sénégal

Franck

Les avantages qu’offre une CVthèque

yohan

Qu’est-ce qu’un auxiliaire de vie et quel est son rôle ?

Marie

Comment avoir des likes instagram sur ses photos?

yohan

La mission principale de l’expert-comptable !

yohan