Blog cg975.fr
Image default
Commerce et Economie

Le portage salarial: ses avantages et ses inconvénients

Le portage salarial est une nouvelle forme d’emploi qui relie 3 parties, à savoir le travailleur indépendant, l’entreprise cliente et la société de portage salarial. Ce type d’emploi est déjà adopté par de nombreuses personnes en raison de ses multiples avantages. Mais, si l’on lui connaît bien des avantages, tout le monde ne sait pas que le portage salarial a également quelques inconvénients. Dans cet article, nous vous présentons aussi bien les avantages que les inconvénients de cette nouvelle forme d’emploi.

Les avantages du portage salarial

D’entrée, il faut noter que le portage salarial permet au travailleur indépendant de profiter des avantages du salariat et de l’entreprenariat sans pourtant respecter les contraintes qui y sont liés. En quelques mots, nous pouvons dire que ce type d’emploi allie simplicité, liberté et sécurité.

Alors, parlant de simplicité, il n’est pas du tout difficile de remarquer combien ce système est simple et prend en charge les diverses démarches administratives, comptables et commerciales qu’il s’agisse de signatures de contrats, de déclarations sociales, de facturation, d’assurance, etc.

En ce qui concerne l’aspect liberté, notons que le travailleur indépendant n’a aucune contrainte quant au choix de ses missions. Il est libre d’opter pour les missions qui lui conviennent. Et, quel que soit son choix, il bénéficiera de l’accompagnement qu’il lui faut pour se faire former ou développer son activité.

Quid de l’aspect sécuritaire, cette nouvelle forme d’emploi offre au freelance la protection sociale (assurance chômage, prévoyance, mutuelle retraite, santé) adaptée à son statut. Aussi, chaque mois, le freelance perçoit un minimum de salaire et si possible une avance sur salaire. En outre, il peut avoir un contrat de travail pouvant lui permettre par exemple de louer un logement ou de bénéficier d’un crédit immobilier.

Mais, nous ne saurions finir de parler des avantages du portage salarial sans parler du fait que ce système offre au porté de multiples mécanismes pouvant l’aider à booster ses revenus.

Les inconvénients du portage salarial

Si le portage salarial regorge de nombreux avantages, il présente également quelques inconvénients. Déjà, il faut noter que ce système n’est pas accessible à tous les domaines d’activités, mais il s’adresse uniquement aux secteurs proposant des services. Ensuite, il faut que le travailleur indépendant soit capable de générer des revenus chaque jour ou chaque heure afin de pouvoir bénéficier du minimum de salaire prévu par la réglementation.

Pour finir, le portage salarial impose au travailleur indépendant de payer un coût en guise de frais de gestion. Pour cela, l’idéal serait de faire un portage salarial simulation avant de porter votre choix sur une société donnée. Vous éviterez ainsi les mauvaises surprises !

A lire aussi

Les produits promotionnels sont utiles pour votre entreprise

Tamby

Mobilier de restaurant : comment bien le choisir ?

Marie

Marketing et digital: l’expertise de Julien Foussard pour vous aider

Miss Tigri

Comment concilier les gestes barrières et le contact rapproché dans certains métiers ?

Marie

Marché immobilier, hausse des prix et pouvoir d’achat des candidats à l’immobilier, deux conjonctures à prendre en compte

robert

Ce qu’il faut savoir sur Amazon FBA !

Tamby