Blog cg975.fr
Economie et Finances

Bitcoin, une alternative aux cartes de crédit ?

Rate this post

Le bitcoin, peut-il remplacer les cartes de crédit ?

Les frais des transactions effectuées par carte bancaire sont assez élevés. Ils réduisent d’ailleurs les marges de bénéfice des commerçants. Or, il est établi qu’avec les monnaies numériques, les frais de transaction sont moindres. Le Bitcoin pourrait-il prendre la place des cartes de crédit ? Découvrez dans cet article des approches de réponse.

L’importance des frais de transactions par carte de crédit

Les sociétés qui dominent le secteur des paiements par carte de crédit à l’instar de Visa ou MasterCard facturent jusqu’à 3 et 4 % pour chaque transaction effectuée. Les Banques qui émettent ces cartes prennent également leur part. En conséquence, pour un commerçant par exemple, ces frais pourraient représenter 50 % de ses bénéfices, voire plus. En revanche, les frais des transactions effectuées avec les crypto monnaies permettent de rééquilibrer le rapport de force en faveur des consommateurs. Sur https://www.trader-crypto-monnaie.fr, vous pouvez trouver les caractéristiques des crypto monnaies qui favorisent la petitesse des frais de transaction.

Et si le Bitcoin remplaçait les cartes de crédit ?

Il est indéniable que si l’on utilisait le Bitcoin à la place des cartes de crédit, les avantages seraient nombreux pour les consommateurs. On peut citer comme avantage :

  • La non-proportionnalité des frais avec le montant à transférer ;
  • La nature numérique de la monnaie (cette caractéristique favorise la rapidité des transactions à l’échelle mondiale) ;
  • La possibilité de réduire les frais de 8 points pour des opérations effectuées à l’étranger ;

Cependant, il y a un obstacle à cette hypothèse : c’est la volatilité du Bitcoin. En général, avec un cours trop élevé, les frais des transactions ont tendance à s’envoler. Ainsi, en choisissant cette monnaie numérique pour des opérations quotidiennes, les utilisateurs risqueraient de payer des frais trop élevés pour des achats importants. Néanmoins, les frais de transaction médians du Bitcoin suivent une tendance baissière depuis un moment. Si cette descente se poursuit, l’utilisation quotidienne de cette monnaie à la place des cartes de crédit serait plus accessible et fonctionnelle.

En définitive, on retient que les frais des transactions effectuées par carte de crédit sont généralement plus élevés que ceux qui sont facturés pour des transactions Bitcoin. Cependant, la volatilité de cette monnaie numérique peut poser problème si on l’utilisait à la place des cartes de crédit.

A lire aussi

Apprenez le trading en 5 étapes

Miss Tigri

Comment obtenir un prêt sans enquête de crédit ?

robert

En savoir davantage sur le marché du Forex et ses possibilités au Nigéria

Miss Tigri

Comprendre le marché public pour se faire une place sur le marché

Laurent

Comment savoir que vous êtes fiché, interdit bancaire ?

robert

Pourquoi devriez-vous domicilier votre entreprise à Paris ?

Miss Tigri