Table des matières
Certaines entreprises réussissent, d’autres échouent ! La raison peut être diversifiée, mais pour créer une entreprise sur de bonne base, faites appel à un expert-comptable.
Création d’entreprise : le rôle de l’expert-comptable
Tout au long de la vie d’une entreprise, la présence de l’expert-comptable est essentielle. En effet, ses tâches sont centralisées sur la comptabilité, la fiscalité, la gestion, les finances, la gestion sociale et le management. Mais quelle est l’importance de recourir à ses services dès la création ?
En effet, réussir c’est la devise de chaque entrepreneur qui souhaite créer une société. Or, il ne possède pas souvent les compétences requises pour concevoir un business plan et mener à bien son projet. C’est pourquoi l’assistance d’un agent extérieur s’avère nécessaire. Ses conseils seront d’une aide précieuse pour vous épauler et vous guider pour réaliser le plan d’affaires. Certes, il sera également là pour répondre à toutes vos questions et pour vous aider en cas de besoin sur :
- Le choix du statut juridique,
- La raison sociale,
- La fiscalité, etc.
Par ailleurs, l’expert-comptable dispose d’un réseau de professionnels compétents pour vous en recommander un en cas de besoin (avocat, notaire, etc.). D’ailleurs, étant nouveau sur le marché, il est le seul à pouvoir vous guider dans les démarches à réaliser : les formalités administratives ! De plus, il peut intervenir pour votre compte auprès des administrations.
Est-ce qu’un business plan est indispensable ?
Pourquoi pas ? Le business plan est l’un des plus grands moyens pour déterminer si le projet est concevable et rentable ou non. On y trouve la trésorerie, les ventes et le bilan prévisionnels, les moyens matériels et le capital nécessaire, les ressources humaines, etc. Seul l’expert-comptable est le mieux placé pour réaliser ce document. De même, il doit être concret pour convaincre les investisseurs et les partenaires. Même si la prestation est un peu coûteuse, il vaudrait mieux investir une somme importante pour une activité sure et fiable. Un expert en la matière ne vous décevra point. Ainsi, vous serez certain que votre entreprise sera créée sur de bonnes bases.
Quelles sont les missions de l’expert dans une entreprise ?
À part le conseil et l’aide apportée dans la direction de la comptabilité et aux dirigeants, l’expert-comptable peut également être amené à :
- Établir des documents comptables
- Effectuer la tenue de la comptabilité
- Contrôler les comptes
- Faire un suivi
En bref, pour le chef d’entreprise, déléguer certaines tâches à un agent externe peut être avantageux pour la boite. Ainsi, il pourra bénéficier du service d’un expert qui sera là pour s’assurer que la création se fait dans les règles et pour faire en sorte que la société soit légale sur tous les niveaux : social, juridique, fiscal…
En savoir plus sur la fiscalité des entreprises et l’investissement gagnant sur ce blog finance.