Blog cg975.fr
Image default
Economie et Finances

Comment faire des économies sur sa facture électrique ?

Personne n’y échappe, le coût de l’énergie et plus précisément de l’électricité est monté en flèche. Certes, notre gouvernement a mis en place un bouclier tarifaire limitant les conséquences directes des augmentations, mais il est important que chacun s’arme au mieux pour limiter et surtout maîtriser au mieux sa consommation énergétique dans l’espoir de faire des économies sur sa facture électrique.

Pour vous aider dans cette entreprise d’économie, voici quelques conseils très efficaces pour devenir maître de votre consommation.

 

Éteignez les lumières !

Oui, “c’est pas Versailles ici !”. Commençons par un conseil qui sonne comme une évidence, mais qui témoigne toujours d’une mauvaise habitude de consommation. Il faut impérativement éteindre les lumières en sortant d’une pièce. Ce petit geste entraîne de grosses économies. Petits conseils d’aménagement : Il est recommandé de choisir des tons clairs pour la décoration intérieure parce qu’ils réfléchissent bien plus la lumière, tandis que les couleurs sombres ont tendance à l’absorber. Il est également conseillé de placer les canapés et les bureaux près des fenêtres pour profiter de la lumière naturelle plus longtemps.

Economie electricite

 

Optez pour un éclairage par LED

Les luminaires à diodes électroluminescentes sont peu gourmands en énergie et ont une durée de vie prolongée, ce qui compense leur coût d’achat. Ils représentent la meilleure solution d’éclairage pour la maison, à condition qu’ils durent vraiment dans le temps (pas moins de 20 000 heures) et surtout qu’ils soient énergétiquement bien classés.

 

Les luminaires à LED sont une solution parfaite pour moduler la couleur de la lumière et pour créer des ambiances qui soient adaptées aux différentes pièces de votre maison. Pour le salon et les chambres, il est préférable d’opter pour des blancs chauds d’une température de couleur de 3 500 kelvins maximum, tandis qu’une lumière plus dynamique conviendra mieux à la cuisine ou à la salle de bain, soit  4 500 kelvins maximum.

 

Ne laissez plus vos appareils électriques en veille

Un geste simple, mais efficace, ne laissez plus vos appareils en veille quand vous ne les utilisez pas. Il est vrai que des avancées notables ont été réalisées pour réduire la consommation en veille des appareils électriques. Notamment grâce à une réglementation européenne qui impose une limitation de leur puissance à 0,5 W pour certains d’entre eux. Toutefois, pour les appareils connectés au web, cette limite est fixée à 2 W ! Prendre le temps d’éteindre les appareils en veille peut engendrer des économies allant jusqu’à 15 % de la facture d’électricité, soit plus de 100 € par an.

 

Attention toutefois, sachez que certains gros électroménagers utilisent leur fonction veille pour détecter les potentielles fuites d’eau. Il n’est donc pas conseillé de les débrancher totalement au risque de remplacer un souci par un autre.

 

Optimisez le fonctionnement du lave-linge et du lave-vaisselle

Très logiquement, charger à moitié votre lave-linge, ou votre lave-vaisselle, ne consomme pas moins d’eau, mais il ne consomme pas moins d’électricité non plus. Il est donc recommandé d’attendre qu’il soit rempli avant de faire fonctionner votre appareil. On compte 200 cycles de lavage par an pour une famille française classique. Optimiser mieux le remplissage de votre appareil permet de réduire de 30 cycles. L’économie est alors d’environ 15 % d’électricité rien que pour le lavage du linge.

 

Economie

Le choix du programme Eco permet de réaliser des économies d’eau, mais surtout d’énergie. En effet, le temps de trempage et de lavage est plus important, mais l’eau est chauffée à une température moins élevée. Sachez que c’est en fait le chauffage de l’eau qui consomme le plus d’énergie dans le processus de lavage. Si c’est possible, il est préférable de laisser sécher votre linge à l’air libre, dehors. Même si les fabricants ont réalisé des progrès significatifs ces dernières années, le sèche-linge reste un appareil ménager très énergivore.

 

Maîtrisez mieux le chauffage de votre maison

Notez qu’il n’est pas nécessaire de chauffer toutes les pièces de votre logement à la même température. Gardez ce ratio en tête : 20 ℃ dans les pièces à vivre et 17 ℃ dans les chambres suffisent pour vous permettre de réduire votre consommation de chauffage. Lorsque vous êtes absent pendant la journée, vous pouvez baisser la température de votre logement de quelques degrés. Si vous vous absentez pendant quelques jours, il est conseillé de mettre votre système de chauffage en mode hors gel.

Economie electricite

Générez votre propre énergie solaire et devenez autosuffisant

Pour ceux qui veulent vraiment contrôler entièrement leur consommation d’électricité, le mieux, c’est encore de la produire soit même en soutenant les énergies renouvelables. C’est tout à fait possible en installant des panneaux photovoltaïques chez vous. En faisant ce choix, il vous sera possible d’utiliser directement l’électricité produite par votre installation pour faire fonctionner votre TV, pour vous chauffer, pour alimenter tous vos appareils électriques. C’est sans aucun doute le moyen le plus efficace pour réduire votre facture électrique et même un potentiel moyen de gagner de l’argent puisqu’il vous est possible de revendre votre surplus d’électricité produite à EDF OA.

Panneau solaire

 

Concernant le prix d’une installation, le plus simple c’est de s’adresser à un installateur en photovoltaïques qui saura vous renseigner sur la prime à l’investissement si vous optez pour l’autoconsommation. Toutefois, sachez que l’installation de panneaux solaires est bien plus abordable que par le passé.

A lire aussi

Pourquoi externaliser la gestion administrative de votre entreprise ?

Marie

La comptabilisation des opérations bancaires

Marie

Cryptomonnaies : 4 choses à faire avant de se lancer dans le trading 

Marie

Les Français sont toujours aussi friands des épargnes

Journal

Investir par le biais du crowdlending: ce qu’il faut savoir

Miss Tigri

Indemnités journalières hospitalières, c’est quoi exactement?

Tamby