Blog cg975.fr
Maison et Jardin

Comment choisir son ramoneur?

Rate this post

Le ramonage de cheminée est une obligation qui s’impose à tout propriétaire et locataire de maison. Pour sa réalisation, l’intervention d’un professionnel est systématique. Toutefois, il n’est pas toujours facile de mettre la main sur une entreprise de ramonage de confiance. Le nombre impressionnant de professionnels proposant leurs services rend le choix encore plus difficile. Pour vous aider à mieux décider, découvrez dans cet article comment choisir son ramoneur.

Priorisez les professionnels certifiés QUALIBAT

Nous entendons souvent parler de cette qualification sans pourtant savoir de quoi il s’agit. En effet, QUALIBAT désigne un organisme indépendant à but non lucratif fondé en 1949 par le Ministère du Logement. Pour accorder certification, il se base sur le professionnalisme de l’entreprise de ramonage ou d’un artisan ramoneur. Pour cela, des contrôles stricts vont être exercés par l’organisme en question. Ils portent sur différents éléments comme la fiscalité de l’entreprise, sa souscription à une assurance civile professionnelle ainsi que sa compétence professionnelle. En bref, le contrôle permet de déterminer si une entreprise dispose des ressources nécessaires pour l’exercice de ce métier. Il s’agit entre autres des outils adéquats, de la compétence technique, de la conformité avec les règlementations en vigueur.

En conséquence, nous vous encourageons à solliciter les services d’un ramoneur qualifié QUALIBAT comme https://www.ramoneur-06.fr/.

Comparez les tarifs qui vous sont proposés

Il peut arriver que vous ayez alloué un budget annuel dédié au ramonage de votre cheminée. Pour trouver une entreprise dont le coût de la prestation cadre avec celui-ci, il est conseillé de demander un devis à 3 ou 4 ramoneurs. Ce document ne vous engage pas directement. D’ailleurs, de nombreux professionnels en proposent gratuitement sur leur site internet. En comparant les devis que vous avez en main, vous pourriez avoir une idée du prix appliquée sur le marché. Vous saurez également quel prestataire vous fera bénéficier d’un bon rapport qualité/prix. Malgré cela, retenez que pour la même prestation, les tarifs appliqués par sont différents. Malgré cette différence, nous vous conseillons de rester vigilant, surtout face à un prix ridiculement bas. Il dissimule  la plupart du temps un manque de professionnalisme et de moyen pour mener l’exécution de vos travaux de ramonage à terme. Par contre, si la prestation vous parait hors de prix, n’hésitez pas à demander à l’entreprise les services couverts par celui-ci. À titre indicatif, le ramonage de cheminée coûte en moyenne 60€.

Privilégiez le paramètre de proximité

Il n’est pas toujours nécessaire de partir à l’autre bout de votre ville pour trouver un bon ramoneur. Favorisez la proximité, car le déplacement du professionnel en question vous sera facturé à part. Si vous avez un budget serré, c’est aussi un moyen de réduire vos dépenses. D’ailleurs, qui de mieux placer pour connaitre les règlementations en vigueur sur le ramonage qu’un ramoneur de votre région ? Engagez celui-ci vous épargnera les va-et-vient, mais aussi les pertes de temps qu’ils engendrent.

Le bouche-à-oreille est un moyen efficace pour vos recherches

Rien ne vaut les conseils de vos proches pour vous mettre en confiance. En effet, le bouche-à-oreille est le moyen le plus fiable pour trouver un ramoneur sérieux. Avant de diriger vers une entreprise de ramonage, il est donc plus judicieux de demander des recommandations auprès d’un ami, d’un voisin ou d’un membre de votre famille qui a eu récemment recours aux services d’un professionnel. S’il vous le recommande, c’est que les prestations qu’il propose sont de bonne qualité. Toutefois, si vous avez un doute quant à son professionnalisme, pensez à jeter un œil sur son site web. Sur ce dernier, vous aurez un aperçu d’une partie de son travail et éventuellement les retours de ses anciens clients. Malgré tout, n’hésitez pas à vous rendre directement à l’entreprise concernée. Ainsi, vous pourriez juger son professionnalisme par vous-même.

A lire aussi

Construire un toit végétal pour votre maison

robert

Les précautions à prendre pour éviter le bouchage des canalisations

Tamby

Qui peut bénéficier des aides de l’ANAH ?

yohan

Comment nettoyer sa toiture en trois étapes?

Tamby

Comment remplacer un réservoir de WC ?

yohan

Quels types de réparations de plomberie devraient être laissés aux plombiers professionnels?

yohan