Blog cg975.fr
Image default
Maison et Jardin

Comment choisir une lame de scie pour votre scie radiale?

Le matériau, la quantité de dents ou l’épaisseur de la lame de scie ont beaucoup d’effet sur le résultat final de votre pièce. Vous ne voulez pas utiliser de planches effilochées pour une terrasse ou une clôture, mais vous ne voulez pas non plus passer trop de temps à couper à la bonne taille des matériaux qui doivent être fonctionnels plutôt que beaux. Dans cet article, nous vous dirons à quoi vous devez faire attention lorsque vous choisissez la bonne lame de scie.

Quelle matière voulez-vous couper ?

Lorsque vous choisissez la bonne lame de scie, tenez compte du matériau que vous allez couper. Chaque type de matériau a une structure différente et nécessite sa propre lame de scie en termes de dureté, de nombre de dents ou d’épaisseur. Comme vous pouvez probablement l’imaginer, vous avez besoin d’une lame de scie plus dure et de meilleure qualité pour couper du bois dur massif que lorsque vous travaillez avec des panneaux de particules. Pour les matériaux plus durs, vous avez besoin d’une lame de scie avec moins de dents que pour les matériaux plus mous. Envisagez-vous de découper de l’aluminium, des panneaux stratifiés, ainsi que par exemple des plastiques sur mesure sans avoir à vous procurer toutes sortes de lames de scie différentes ? Dans ce cas, une lame de scie universelle serait un choix judicieux.

Voulez-vous une coupe grossière ou précise?

Le nombre de dents sur une lame de scie a beaucoup d’effet sur la coupe. Fondamentalement, une lame de scie avec moins de dents sera plus rapide et créera des coupes grossières. Si une lame de scie a beaucoup de dents, les coupes seront plus nettes et vous pourrez travailler plus précisément. Si vos poutres de sciage sont à contre-courant pour la construction, une coupe grossière ne dérangera personne et une lame de scie à 24 dents est suffisante. D’un autre côté, si vous faites un dessus de table, une bibliothèque ou si vous coupez un sol stratifié à la bonne taille, vous voulez une finition soignée sans éclat. Dans ce cas, une lame de scie à 48 voire 72 dents est un meilleur choix. Lors de la coupe, assurez-vous qu’au moins 3 dents mordent dans le matériau. S’il y en a moins, ajustez la profondeur de la scie à bras radial jusqu’à ce qu’il y en ait 3.

Quelle profondeur et quelle largeur voulez-vous couper ?

La profondeur à laquelle vous voudrez couper dépend bien sûr de l’épaisseur du matériau. Pour les plinthes ou les cadres de fenêtres, une profondeur de coupe maximale de 65 millimètres est suffisante. Cependant, si vous sciez des poutres en pin contre le grain, vous avez besoin de plus de portée. Dans ce cas, vous devez utiliser une scie à bras radial qui peut s’adapter à une lame de scie plus grande ; pensez à un diamètre d’environ 250 millimètres. Évidemment, cela vous permettra de couper plus profondément dans le matériau qu’une lame de scie de 210 millimètres. Une scie à bras radial ne convient qu’à 1 taille spécifique de lame de scie radiale, il n’est donc pas possible d’utiliser différentes tailles de lames de scie. La largeur de coupe maximale est également fixée pour chaque scie à bras radial. Ici encore, il est logique que plus la lame de scie est grande, plus les planches ou panneaux que vous pouvez couper sont larges.

La lame de scie doit-elle être de la même marque que ma scie radiale ?

Il y a bien sûr une différence de qualité entre les différentes marques. Une lame de scie à 20 euros convient moins à la coupe de bois dur et est plus susceptible de s’émousser si vous l’utilisez fréquemment qu’une lame de scie à 80 euros. Cela est en partie déterminé par le matériau dont est faite la lame de scie. Gardez à l’esprit que, quelle que soit la marque, une lame de scie pour une scie circulaire ne convient pas à une utilisation sur une scie à bras radial et vice versa. L’angle des dents diffère selon la machine à scier, car la lame d’une scie à bras radial pousse la pièce vers la table et une scie circulaire tire le matériau pour ainsi dire.

À quelle fréquence utilisez-vous la scie à bras radial ?

Vous avez des attentes différentes vis-à-vis d’une rogneuse que vous ne sortez du hangar que quelques fois par an pour un travail de sciage sporadique que d’une scie à rogner que vous utilisez tous les jours de manière professionnelle. La distinction entre l’homme à tout faire, le bricoleur fanatique et le professionnel vous aide à choisir la meilleure scie à bras radial pour vous. Vous êtes à la recherche d’une scie à tronçonner de haute qualité, équipée de toutes les commodités et qui ne fait aucun compromis sur la précision et la résistance avec une utilisation intensive régulière ? Ou une scie à rogner facile à utiliser, sans cloches ni sifflets, est-elle suffisante pour les tâches de base que vous prévoyez d’effectuer ?

A lire aussi

Comment choisir son ramoneur?

Tamby

Comment réparer un robinet qui fuit

yohan

Peinture à la chaux : toutes les informations utiles pour pouvoir l’utiliser

Tamby

Dégât des eaux : comment gérer en tant que propriétaire ?

yohan

Conseils pratiques pour réussir la création d’un parterre de fleurs dans son jardin

Tamby

Comment dimensionner les chauffe-eau

yohan