Blog cg975.fr
Image default
Maison et Jardin

Des conseils pour choisir son ventilateur

Le ventilateur est un appareil électronique destiné à rafraichir la pièce, mais aussi à la chauffer. Il regorge aussi d’autres avantages : Facilité d’utilisation, rafraichir et chauffer la pièce, repousser les odeurs…. Néanmoins, quand il s’agit de choisir son ventilateur, il est recommandé de ne pas le faire n’importe comment. Il y a des critères que vous devez surtout prendre en compte. Les voici.

La puissance

Certes, le ventilateur est un accessoire avantageux, mais il faut savoir que tous les modèles vendus sur le marché n’ont pas les mêmes performances. Si vous êtes à la recherche d’un appareil performant, il est recommandé de tenir compte de sa puissance. Pour un confort optimal et un rapide et meilleur rafraichissement, il est préférable de choisir un ventilateur d’une bonne puissance.

Le type de pièce

Quand on veut acheter un ventilateur, il est très important de tenir compte du type de pièce à laquelle il est destiné. Sinon, vous risquez de ne pas avoir le confort recherché. Pour une chambre par exemple, un ventilateur colonne fera parfaitement l’affaire. Pour le salon, il est préférable de choisir un ventilateur plafond ou un ventilateur sur pied. Et pour un bureau, un ventilateur sur socle est l’idéal.

Le débit d’air

C’est un autre élément essentiel pour choisir le meilleur ventilateur. Il faut dire que le débit d’air et la puissance conditionnent grandement les performances d’un ventilateur. Le débit d’air se mesure en m3/heure. Le choix devra donc être fait en fonction de la taille de la pièce. Par exemple, pour une pièce de 30 m², un débit de 150 m3/mn est recommandé.

Le niveau sonore

Le confort d’un ventilateur, c’est aussi son côté silencieux. Il faut reconnaître que de nombreux modèles sur le marché sont bruyants. Pour ne pas vous déranger, il est donc conseillé de tenir compte du niveau sonore lors de votre achat. Privilégiez surtout un ventilateur dont le nombre de décibels est faible.

La polyvalence

Il est vrai que la fonction première d’un ventilateur est de rafraichir la pièce. Mais choisir un appareil polyvalent est une excellente idée. Avec ce type d’appareil, vous pouvez à la fois chauffer et rafraichir la pièce. Ce qui vous permet de disposer d’un appareil 2 en 1. Vous pourrez l’utiliser aussi bien été qu’en hiver.

Les options

De nos jours, les marques rivalisent d’ingéniosité pour mettre sur le marché des ventilateurs de plus en plus performants. On constate que de nombreux modèles sont dotés de certaines options supplémentaires. Il faudra donc en tenir compte au cas où vous recherchez un appareil absolument performant. Une option utile est par exemple, la télécommande. Ce qui vous facilite le réglage de votre ventilateur tout en vous permettant d’allumer et d’éteindre appareil de n’importe quel endroit de la maison. L’oscillation du ventilateur est aussi un plus. La répartition de l’air dans la pièce devient ainsi meilleure. L’option programmation est également utile. Elle vous permet de programmer le fonctionnement de votre ventilateur à des moments bien précis.

 

A lire aussi

Travaux de renovation maison : confier votre projet à une entreprise fiable

Tamby

Quelle tendance pour un garde-corps en 2022 ?

Journal

Nettoyage facile : 6 raisons de louer une benne

yohan

Projet de construction : tout savoir sur les travaux de gros œuvre

Tamby

Comment installer des volets roulants verticaux ?

rabin

Pourquoi choisir un panneau japonais

Christophe