Blog cg975.fr
Image default
Maison et Jardin

Les précautions à prendre avant d’abattre un mur porteur

Lorsqu’il s’agit d’enlever des murs ou de faire de nouvelles ouvertures pour les fenêtres et les portes, il faut être très prudent.

Préférer des maisons avec de grands espaces où les murs ont été enlevés est compréhensible car plus agréable sur le plan esthétique. Mais il est inacceptable de mettre en péril la solidité structurelle de votre maison dans ce processus.

Des structures non soutenues pourraient s’effondrer. Il est donc crucial de vous assurer que les modifications que vous apportez à votre maison sont sécuritaires.

D’abord, avant d’enlever un mur, vérifiez s’il s’agit d’un mur porteur ou d’un mur non porteur.

Il est à noter que la plupart des murs sont porteurs. Et les murs porteurs ne doivent pas être enlevés à moins que des poutres spécifiques ne soient installées.

N’essayez pas de le faire vous-même, car c’est un travail qu’il vaut mieux laisser aux professionnels.

Murs porteurs

Le façadier Pierres et deco Concept situé près de Marseille nous explique que les murs porteurs soutiennent le bâtiment. Ainsi, si vous songez à enlever un mur, il est préférable de demander l’avis d’un concepteur ou d’un ingénieur en structure. Ils sauront si le mur que vous choisissez d’enlever est un mur porteur essentiel ou non.

Dans le cas d’un mur porteur, l’ingénieur en structure calculera ensuite la capacité de charge requise et concevra la poutre appropriée pour supporter la structure.

Encore une fois, il est préférable de confier l’installation de ce type de poutre à un constructeur agréé.

Si vous prévoyez simplement d’enlever un mur intérieur non porteur, le processus devrait être assez simple.

Créer une nouvelle ouverture de fenêtre ou de porte

Si vous choisissez de créer une ouverture pour une nouvelle fenêtre ou une nouvelle porte dans un mur porteur, réfléchissez à la façon de soutenir la structure au-dessus de la nouvelle ouverture.

Un linteau en acier, en bois, en béton ou en pierre peut soutenir le mur au-dessus de la nouvelle ouverture. Là encore, il faudra calculer la capacité portante requise.

Techniquement, vous pourriez installer un nouveau linteau vous-même. Mais cela peut s’avérer assez difficile, c’est pourquoi il est préférable de confier l’installation à un constructeur agréé.

Obtenir l’approbation nécessaire

Une modification de cette nature sur votre maison peut nécessiter une approbation. Vous pouvez soumettre une demande vous-même ou obtenir les services d’un concepteur.

Votre concepteur pourra dessiner la maison actuelle, les structures à démolir et le nouveau plan de la structure.

Il soumettra tous les rapports nécessaires et s’assurera que les plans respectent les exigences.. Il obtiendra également un rapport de l’ingénieur en structure et, si des poutres porteuses ou des linteaux sont nécessaires, il en obtiendra la conception.

Après avoir obtenu l’approbation, vous devrez présenter une demande de certificat de construction.

Une fois approuvés, ces dessins deviennent les instructions pour le constructeur. Cela signifie que votre constructeur peut maintenant commencer la construction du projet.

Renseignez-vous sur la présence de câbles électriques et de plomberie.

Les câbles électriques et la plomberie sont généralement installés dans la plupart des murs de votre maison. Faites donc attention avant de démolir un mur.

Engagez un électricien et un plombier agréés avant de commencer les travaux de démolition. Si vous engagez un constructeur, il coordonnera son électricien et son plombier.

Le bricolage n’est pas une bonne idée.

Beaucoup de gens sont doués pour faire des rénovations esthétiques à leur maison comme peindre les murs et remplacer les tuiles de la salle de bain.

Cependant, il y a un risque plus élevé pour votre sécurité lorsque vous vous occupez de la structure, des travaux électriques et de la plomberie de votre maison. Il vaut mieux être prudent et laisser les professionnels s’en charger.

Si vous prévoyez de vendre votre maison, vous devrez prouver que vous avez obtenu l’approbation et la certification pour toutes les modifications apportées à votre maison. Il s’agit notamment de changements structurels, électriques et de plomberie.

Restez en sécurité et engagez des professionnels pour de sérieuses modifications à la maison.

A lire aussi

Faire appel à une entreprise de paysagisme pour sa terrasse

Tamby

Les différents types de vitrage pour vos fenêtres

Christophe

Démarches administratifs à effectuer avant et après avoir déménager

yohan

Les différents types de travaux de toiture

Tamby

Comment créer une déco industrielle ?

Christophe

Faire livrer des fleurs en Europe

Miss Tigri