Blog cg975.fr
Image default
Gastronomie

Comment intégrer le métier de pâtissier ?

Métier des gourmands dit-on ! Mais la pâtisserie est surtout un art. La confection de recettes sucrées  qui seront dédiées à la vente nécessite en effet, un esprit créatif et surtout une passion avérée pour la gastronomie.

Les attributions d’un pâtissier :

Un pâtissier, pour répondre efficacement aux demandes de la clientèle, doit être capable de proposer des produits classiques mais qui se démarquent par des touches personnelles. Dans le cadre de ses missions, il est en charge de la fabrication  des tartres, glaces, chocolats et différents entremets…bref, tout ce qui est sucré. Il a acquit un

savoir-faire personnalisé pour apporter une touche originale à ses goûts déjà instaurés. Cela lui vaut l’appellation d’ « artisan » car selon la demande des clients ou pour le besoin de la commerce, il peut être amené à créer ou décorer des gâteaux tout en usant de son côté artistique. Le produit fini doit être effectivement unique et esthétique. Selon sa spécialisation, le pâtissier peut être chocolatier s’il maîtrise l’art du chocolat ou traiteur, pour l’élaboration de produits de terroirs ou d’un buffet sucré.

Métier de pâtissier : les qualités personnelles et compétences requises

Sens de la minutie, habilité et précision sont des qualités que doit posséder un pâtissier. Ces atouts sont indispensables pour la réussite d’une recette. Dans l’exécution des mets, ce professionnel doit également être rigoureux pour des résultats avoisinant la perfection. Il doit être aussi avoir un esprit créatif pour pouvoir marier les goûts entre eux et créer des saveurs uniques. Le pâtissier doit également disposer d’un talent pour la décoration de manière à mettre en avant ses produits. S’il travaille pour son propre compte, le pâtissier doit aussi avoir des connaissances de base en organisation d’entreprise, en droit du travail et en comptabilité. Avoir un bon sens en relation, être accueillant et flexible doivent aussi faire partie de ses qualité. C’est un artisan à part qui peut être amené à travailler avec une boulangerie.

Comment devenir pâtissier ?

L’obtention d’un CAP Pâtisserie auprès d’une des écoles de pâtisserie est le premier pas pour devenir pâtissier. Cette formation pâtissier est destinée aux étudiants pour leur faire découvrir les bases de la préparation de gâteaux. Après le CAP, il est possible de décrocher une MC pâtisserie, chocolaterie, glacerie ou confiserie après une formation en pâtisserie d’une année et 16 semaines de travail en entreprise. Après le BAC+2, il est possible de suivre des cours de pâtisserie et de perfectionnement en vue d’obtention d’un brevet de maîtrise en pâtisserie, traiteur ou glacier.

 

A lire aussi

La gastronomie méditerranéenne, un univers de partage

Claude

La machine à café, un équipement pratique dans les espaces professionnels

yohan

Conserver les aliments dans une chambre froide est important pour leur utilisation.

Marie

Comment gérer la matière première dans un restaurant

Claude

Des cafés différents et une machine à café compatible

Laurent

Une cafetière de marque mais surtout de qualité

Laurent