Blog cg975.fr
Loisirs et Divertissements

Comment réussir l’éducation de vos enfants

Rate this post

“JE VAIS vous dire comment on réussit l’éducation de ses enfants”, explique Raymond, père de cinq enfants: “Cela demande de la peine, du sang, de la sueur et des larmes!”

La femme de Raymond approuve sans réserve son mari. Elle ajoute toutefois: “Il n’est pas facile d’élever des enfants de nos jours, mais quand on les voit devenir des adultes responsables, on se dit que le jeu en vaut la chandelle.”

Élever des enfants n’a jamais été de tout repos. Mais à présent, de nombreux parents semblent trouver cette tâche particulièrement ardue. “Je pense qu’il est plus difficile d’élever un enfant aujourd’hui qu’à l’époque de mes parents, en raison de la plus grande complexité de la vie”, déclare Hélène, une femme de 40 ans qui a un fils adolescent. “On ne sait pas toujours quand on doit être strict et quand on peut faire preuve d’indulgence.”

Qu’est-ce qu’une éducation réussie?

Une éducation réussie est celle qui donne à l’enfant toutes les chances de devenir un adulte responsable. Hélas! tous les enfants ne deviennent pas des adultes responsables. Pour quelle raison? Est-ce invariablement la faute des parents?

Illustrons cela. Un entrepreneur peut disposer des meilleurs plans et des meilleurs matériaux de construction qui soient. Mais qu’adviendrait-il s’il refusait de suivre ces plans, s’autorisant peut-être à les tronquer inconsidérément ou à remplacer les matériaux de qualité par d’autres, de qualité inférieure? Une fois terminé, le bâtiment ne serait-il pas défectueux, voire dangereux? Supposons maintenant que l’entrepreneur suive consciencieusement les plans et emploie des matériaux de qualité. Le propriétaire ne doit-il pas ensuite veiller à maintenir le bâtiment achevé en bon état? N’est-il pas également tenu de laisser en place les matériaux de qualité et de ne pas les remplacer par d’autres, de qualité inférieure?

Dans un sens figuré, les parents sont aussi des constructeurs. Ils souhaitent édifier une belle personnalité chez leurs enfants.

De son côté, plus l’enfant grandit, plus il devra veiller à se forger lui-même une belle personnalité. Il lui faudra accepter de se conformer au plan que ses parents ont suivi, et utiliser les mêmes matériaux de qualité. Si l’enfant qui approche de l’âge adulte ne veut pas agir dans ce sens, ou s’il démolit cette construction de qualité, il sera seul responsable des conséquences funestes de son attitude.

Le nœud du problème

Deux facteurs au moins entravent la réussite de l’éducation des enfants. Tout d’abord, parents et enfants sont imparfaits et commettent des erreurs.

Ensuite, un enfant qui grandit ne subit pas uniquement l’influence de ses parents aussi de l’internet et de site en ligne d’éducation comme les sites de coloriage zou gratuit. Son sens des valeurs et sa conception de la vie sont aussi en partie modelés par la collectivité tout entière.

Si l’on considère que ces traits indésirables constituent la trame même de la société actuelle, doit-on s’étonner de voir certains parents déçus baisser les bras et presque renoncer à éduquer leurs enfants? Remontons en 1914. En cette année marquée, la société a subi un changement profond aux conséquences néfastes. Les deux guerres mondiales qui ont éclaté depuis lors n’ont pas simplement fait disparaître la paix. La société actuelle a désormais perdu le sens moral qui aidait les enfants à devenir des adultes responsables. En réalité, les parents qui aiment la droiture affrontent un environnement social opposé aux valeurs qu’ils souhaitent inculquer à leurs enfants.

Les parents d’aujourd’hui rencontrent donc moins de coopération que par le passé. Autrefois, ils s’attendaient à ce que l’école les aide à inculquer à leurs enfants les valeurs fondamentales qu’eux-mêmes privilégiaient au foyer. Cette époque est révolue.

“À présent, les jeunes sont soumis à des influences différentes, explique Shirley, qui a achevé ses études secondaires en 1960. La drogue et l’amour libre n’existaient pas au lycée à l’époque. Il y a 30 ans, on considérait qu’il était mal de tirer une bouffée de cigarette en cachette. Quand ma fille aînée est allée au lycée, de 1977 à 1981, l’usage de la drogue était très répandu. Maintenant, la drogue s’est même introduite dans les classes inférieures. Au cours des deux dernières années, ma plus jeune fille, qui a 13 ans, a été constamment sollicitée sous ce rapport.”

Auparavant, les parents pouvaient aussi compter sur les grands-parents, sur la famille et sur les voisins pour surveiller la conduite du “gamin”. Mais, là encore, les choses ont changé. On déplore également que dans un nombre croissant de foyers le poids de l’éducation d’un enfant repose tout entier sur un seul des parents privé de l’aide d’un conjoint.

A lire aussi

Comment bien choisir le magicien mentaliste lors d’un événement?

robert

À quel age peut-on laisser seul son enfant à la maison ?

Franck

Présentation du kit de cigarette électronique Aspire PockeX

Laurent

Participer à l’amélioration des services proposés par l’équipe d’une colonie de vacances

Ines

Le concert que je veux absolument faire après le COVID-19

Franck

Casino en ligne et paris sportif : comment bien choisir ?

Tamby