Blog cg975.fr
Economie et Finances

Comment savoir que vous êtes fiché, interdit bancaire ?

Rate this post

Personne n’est vraiment à l’abri du fichage auprès de la banque nationale, surtout lorsque l’on fait face à des incidents de paiements. Ses conséquences peuvent être difficiles à supporter, car elles peuvent vous empêcher de réaliser certaines opérations bancaires correctement. Si vous êtes client d’un organisme prêteur, vous devez absolument connaître comment on peut être fiché à la banque. Cela tombe bien, cet article en parle de manière détaillée et vous montre comment l’éviter.

Être fiché interdit bancaire : qu’est-ce que ça veut dire ?

Cela signifie que vos coordonnées seront enregistrées dans une liste noire. Cette dernière a pour objectif de recenser tous les mauvais payeurs. Elle est partagée à toutes les banques locales pour qu’elles puissent se méfier des clients potentiels qui ne remboursent pas leur dette.

Ainsi, si vous souhaitez souscrire un prêt en tant que fiché, votre demande sera systématiquement déclinée par les organismes prêteurs. Le crédit pour interdit bancaire  est , dans la plupart des cas difficile à obtenir ( obtenez pour d’infos sur le prêt pour fiché bancaire sur ce site www.creditpourinterditbancaire.com)

En fonction du pays où vous vous trouvez, l’institution qui déclarera le fichage peut changer :

  • Si vous vous trouvez sur le territoire français, ce sera la Banque de France qui s’en chargera.
  • Si vous êtes en Belgique, la Banque Nationale de Belgique (BNB) s’occupe d’inscrire votre nom sur la liste noire.

Quand vous ne payez pas vos créanciers à temps, ces derniers peuvent se plaindre et faire en sorte que vous soyez fiché.

Cependant, il n’y a pas qu’un incident de paiement qui est à l’origine du fichage. Ce dernier peut également être enclenché suite à un dépôt de dossier de surendettement : quand vous êtes surendetté, vous devez le faire savoir. Pour ce faire, vous devrez donc déposer cet ensemble de documents à votre banque. Une fois que cette dernière l’a reçu, elle informe la banque nationale pour que vous soyez frappé d’interdit bancaire.

Bon à savoir : certains moyens de paiement comme les cartes bancaires ne seront plus accessibles.

Que faire si vous êtes déjà fiché interdit bancaire ?

A titre d’information, un fichage peut durer jusqu’à 5 ans. Il y a donc des chances que vous devez attendre ce délai avant de pouvoir financer vos projets. Mais rassurez-vous, cela s’applique seulement que quand vous ne faites pas une régularisation. Comment procéder ? Voici quelques pistes :

  • Obtenez de l’argent grâce au crédit particulier. Il s’agit d’un prêt que vous pouvez faire avec des personnes que vous connaissez (famille, amis, collègues de travail…). L’argent que vous recevrez servira à rembourser vos anciennes dettes.
  • N’hésitez pas à approcher les établissements de microcrédit. Ils peuvent vous donner jusqu’à 12 000 euros de prêt.
  • Obtenez plus d’argent en jouant sur les promotions et les primes au travail. Si vous avez déjà un emploi, essayez d’en trouver un autre à mi-temps. De cette manière, vous pourrez mettre des fonds de côté afin d’éponger vos dettes.
  • Comment ne plus être fiché ?
  • Le fait que vous êtes sorti de cette situation délicate ne signifie pas que vous êtes immunisé au fichage. Sachez apprendre de vos erreurs :
  • Surveillez vos dépenses journalières. Votre objectif est d’avoir une gestion saine de votre portefeuille. Pour ce faire, vos dépenses doivent être inférieures à vos revenus.
  • Ayez toujours le réflexe d’épargner afin d’être prêt en cas d’imprévu.
  • Si vous avez des problèmes financiers, ayez recours au crédit personnel afin de stabiliser votre situation financière.

 

A lire aussi

Comment obtenir un prêt sans enquête de crédit ?

robert

Apprenez le trading en 5 étapes

Miss Tigri

Comprendre le marché public pour se faire une place sur le marché

Laurent

Bitcoin, une alternative aux cartes de crédit ?

Marie

Faut-il se contenter du dividende ?

robert

Comment avoir des likes instagram sur ses photos?

yohan