Blog cg975.fr
Image default
Maison et Jardin

Comment se déroule la rénovation d’une maison ancienne?

Rénover une maison ancienne n’est pas une mince tâche à faire. Comme il y a tant de travaux à réaliser, on ne sait pas toujours par où commencer. Un tel projet demande une rigoureuse organisation. À côté des démarches administratives, il faudra chercher une entreprise spécialisée en travaux de rénovation de maison et acheter les différents matériaux. Dans le présent article, nous allons voir comment se déroule la rénovation d’une maison ancienne.

Trouver un professionnel pour l’exécution des travaux de rénovation

Les projets de rénovation d’une maison ancienne requièrent nécessairement l’intervention d’un spécialiste dans le domaine. C’est là une garantie de votre sécurité et de la qualité des travaux. De ce fait, le recours aux services d’une entreprise spécialisée en rénovation de logement est vivement recommandé. Néanmoins, vous pouvez tout à fait vous occuper de certaines tâches si vous disposez d’une bonne compétence en bricolage. Cela vous permettra également de réaliser un peu d’économie.

Malgré cela, sachez que vous pourriez bénéficier d’une aide financière de l’État en faisant appel à une entreprise RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) comme https://www.entreprise-renovation-suisse.ch/entreprise-renovation-maison-montreux-1820 . Cette dernière pourra prendre en charge votre projet de rénovation de A à Z.

Procéder à la déclaration du chantier

Selon les cas, la rénovation d’une maison ancienne peut nécessiter une autorisation préalable. C’est le cas par exemple lorsqu’elle implique une modification significative de l’aspect extérieur de la maison, la création d’une ouverture sur la façade ou sur la toiture. Le dépôt d’un formulaire de déclaration préalable des travaux ou d’une demande de permis de construire en mairie est indispensable.

La démarche administrative à suivre peut cependant varier d’une région à une autre. Ainsi, il est préférable de se renseigner sur les normes d’urbanisme en vigueur auprès de votre mairie. Ici encore, vous pouvez solliciter l’aide d’un professionnel en rénovation de maison pour l’accomplissement des différentes formalités administratives.

Effectuer les travaux de démolition

Pour mieux construire, il faudra procéder à la démolition de certaines structures. Cette opération est nécessaire dans la mesure où un mur ou une cloison est en mauvais état. Elle s’accompagne généralement du désencombrement de la demeure. Si celle-ci a été testée positive à l’amiante, une entreprise spécialisée devra intervenir pour la désamianter.

Par ailleurs, la démolition doit être entamée en commençant par les étages supérieurs, puis le rez-de-chaussée.

Réaliser les gros œuvres et les travaux d’isolation

Pour une meilleure répartition des espaces habitables, il faudra abattre certains murs et des cloisons. Dans les deux cas, il faudra s’assurer qu’ils ne cachent aucun réseau (alimentation électrique, tuyau, etc.). S’il faut abattre un mur porteur, la mise en place d’une poutre IPN est obligatoire pour préserver la solidité de l’ouvrage. Pour éviter les éventuels accidents résultant d’une mauvaise manœuvre, l’idéal est de laisser les travaux aux soins d’une entreprise en rénovation de maison.

En outre, comme la rénovation d’une maison ancienne implique un chantier d’une importante ampleur, elle devra s’accompagner de travaux d’isolation thermique. Cela fait d’ailleurs partie des conditions d’octroi des aides financières provenant de l’État. À titre de rappel, pour améliorer les performances thermiques d’une demeure, les professionnels ont recours à deux techniques différentes, notamment l’isolation par l’intérieur et l’isolation par l’extérieur.

Remettre aux normes les différents réseaux

La rénovation d’un logement ne se limite pas à la remise à neuf de la toiture ou de la façade. Après les diverses opérations, la remise aux normes des différents réseaux (plomberie, installations électriques, chauffage) est incontournable. Ici encore, nous vous encourageons à solliciter les services d’un professionnel.

Effectuer les travaux de finition

Pour alléger le coût des travaux, vous pouvez entreprendre les travaux de finition vous-même. Malgré cela, ils devront être faits avec beaucoup de minutie. Ils garantissent l’esthétique de l’habitation. Les travaux de finition se matérialisent en général par la pose des différents revêtements (carrelage, peinture, papier peint, etc.), l’installation des luminaires et d’autres éléments de décoration. Pour que le résultat soit impeccable, il vaut mieux les laisser à la charge d’un professionnel.

A lire aussi

Déménagement d’entreprise : les infos pratiques

yohan

Qu’est qu’un Clapet thermostat, à quoi il sert ?

robert

Comment garder une toiture propre?

Tamby

L’essentiel à retenir sur le rôle de l’écran de sous-toiture

Tamby

Que faire si le débouchage des canalisations échoue ?

yohan

La maison du futur devra-t-elle être connectée ?

Christophe