Blog cg975.fr
Image default
Maison et Jardin

Décorer et jouer sur les espaces avec la peinture

La peinture, outre la possibilité d’ajouter de la couleur et de parfaire la décoration d’une habitation, peut avoir d’autres utilités. En effet, si une pièce est étroite, basse de plafond ou au contraire trop haute, il est possible de réajuster visuellement les dimensions avec seulement quelques coups de pinceau … enfin, de rouleau. En jouant à la fois sur les effets et les bonnes couleurs, transformez chaque pièce de la maison pour créer une véritable identité et créer une habitation en accord avec vos envies, vos besoins et surtout, votre personnalité !

Comment modifier visuellement une pièce ?

Même si le blanc manque cruellement de personnalité, c’est la méthode la plus simple pour donner plus de volume visuellement à une pièce et augmenter sa luminosité. C’est une base qu’il faudra coupler avec du mobilier clair, dans les tons beiges ou blanc cassé, pour donner une impression de grandeur. Il est possible, pour éviter de rendre la pièce trop fade, de prendre du mobilier contrasté, avec par exemple un plateau en bois plus sombre type acajou ou chêne foncé pour apporter une touche de caractère à l’ensemble. Pour les pièces étroites ou petites, n’hésitez pas à accrocher quelques miroirs pour donner un sentiment de profondeur !

Néanmoins, il ne faut pas seulement peindre tous les murs en blanc, au contraire, il faut créer un contraste fort pour que l’effet soit optimal. En outre, il faudra laisser les murs en blanc mais les murs les plus longs doivent être d’une couleur différente. Vous pouvez opter pour des peintures claires (comme le beige, le blanc cassé ou des couleurs pastels) si vous souhaitez conserver la luminosité ou instaurer une ambiance bohème, ou au contraire partir sur une teinte plus soutenue pour donner du caractère à votre pièce et dynamiser l’ensemble. Attention, les couleurs ont une signification et toutes ne sont pas adaptées à l’ambiance que vous souhaitez donner ! N’hésitez pas à faire appel à une entreprise de peinture à Angers pour bénéficier de conseils en décoration et déléguer les travaux.

Pour les grandes pièces, il n’est pas obligé de tout peindre de la même teinte, bien au contraire ! Si votre salon propose par exemple un espace suffisant pour créer un espace vidéoludique et un coin lecture ou un coin bureau, n’hésitez pas à utiliser deux teintes voire deux couleurs spécifiques pour différencier les espaces. En effet, si le coin télé / lecture demande une couleur propice à la détente, le coin bureau nécessite une couleur vive pour pouvoir se concentrer et booster la productivité, idéal si l’on travaille depuis la maison.

Le point de fuite pour augmenter la hauteur sous plafond

Une autre astuce en peinture, c’est de créer un point de fuite visuel en laissant par exemple une bande horizontale au centre du mur, si la pièce est trop haute, pour rediriger le regard. Outre un style assumé, cette bande permet de mettre en valeur votre décoration murale, comme les étagères murales ou autres tableaux et miroirs. Dans l’objectif d’abaisser la hauteur sous plafond, il est possible de créer cet effet visuel en jouant sur les teintes : prenez un ton plus prononcé pour le plafond et utilisez une couleur plus claire pour peindre les murs. Pour un effet encore plus saisissant, les murs ne doivent pas être peints jusqu’au plafond : laissez une petite bande d’une dizaine de centimètres à l’aplomb du plafond.

Au contraire, si la pièce est trop basse, faites l’inverse : peignez une bande verticale d’une teinte différente pour repousser le plafond et créer en un instant une délimitation visuelle. Privilégiez dans ce cas une couleur plus chaude ou tonique pour un effet encore plus spectaculaire ! Laissez néanmoins les murs en blanc : ce type de pièce étant généralement sombre, il faut au contraire pouvoir apporter un maximum de luminosité, en privilégiant si possible la lumière naturelle. Laissez donc le plafond en blanc, en privilégiant des spots encastrables pour ne pas écraser la pièce et apporter une touche moderne à l’ensemble. Dans le cas contraire, quelques lampes d’appoint ou appliques peuvent faire la différence.

A lire aussi

Travaux de gouttières : quelques pistes pour trouver un bon couvreur-zingueur

Tamby

Focus sur les travaux d’entretien de la façade

Tamby

Comment isoler des combles contre l’humidité ?

yohan

Les informations à savoir concernant les travaux de ravalement de façade

Tamby

La tendance des vaisselles biodégradables passée à la loupe

Ines

Comment réussir la pose d’un gazon en rouleau?

Tamby