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Faire son duplicata du permis de conduire en ligne

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Lorsque le permis de conduire est perdu ou volé ou même détérioré, il est important de faire une demande de duplicata. Se faire prendre au volant d’une voiture sans avoir ce document est une infraction à la loi. Le conducteur est passible d’une amende dont le montant varie en fonction des circonstances.

Comment faire le duplicata du permis de conduire en ligne ?

La première chose à faire lorsque vous souhaitez faire une demande de duplicata du permis de conduire en ligne c’est la préparation de la pièce justificative. Dans le cas où vous l’avez perdue ou que le document vous a été volé, il faut établir une déclaration de perte. Le document qui atteste cette démarche va servir dans les pièces à fournir dans votre dossier comme le démontre la démarche de duplicata permis chez X’Press Formalités.

Ensuite, il faut se rendre sur le site de l’ANTS (Agence National des titres sécurisés). Pour une première fois, il faut commencer par vous créer un compte. Vous avez toutes les indications nécessaires pour cela au niveau du site. Suite à cela, vous allez obtenir un identifiant et un mot de passe. C’est grâce à eux que vous allez pouvoir accéder à votre compte personnel.

Autrement, vous pouvez aussi vous rendre sur le site d’un organisme agréé. Ils ont reçu les habilitations nécessaires pour prendre en compte les demandes de duplicata de permis de conduire.

Les informations nécessaires pour la démarche

Afin que votre dossier de demande de duplicata du permis de conduire soit rapidement pris en compte, il faut présenter toutes les pièces demandées. Entre autres, il faut joindre une pièce justificative qui justifie votre demande. Pour un vol ou une perte, il faut présenter une déclaration de perte. Pour une détérioration, il faut une photo du document qui atteste qu’il est vraiment détérioré.

En plus de cela, il faut aussi joindre 1 photo d’identité numérisée et un justificatif de domicile. En complément de cela, le site va vous demander de fournir vos renseignements personnels. Entre autres, votre nom et votre prénom, votre date et lieu de naissance et une adresse mail ou un numéro de téléphone mobile. Ces dernières informations sont utiles pour vous permettre de suivre le déroulement du traitement de votre dossier.

Votre dossier est pris en charge au bout de 24 heures. Pour obtenir votre nouveau permis de conduire, il ne vous reste plus qu’à régler la somme de 25 euros par paiement sécurisé en ligne. Le document vous est envoyé par voie postale dans les meilleurs délais (d’où l’utilité du justificatif de domicile).

Le service de suivi en ligne

En indiquant une adresse mail valide ou un numéro de téléphone mobile, vous avez la possibilité de vous tenir au courant de l’acheminement de votre nouveau permis de conduire. Vous y avez accès grâce à vos identifiants ANTS ou en vous rendant sur le site de FranceConnect.

Le mail sert aussi à vous tenir informé lorsque votre dossier de demande de duplicata est validé par les services compétents. Il est important de faire attention à son écriture. Il est important de vérifier l’orthographe de votre adresse et celui des autres informations avant de valider votre demande. Une faute de votre part va retarder le traitement et l’obtention de votre nouveau permis de conduire.

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