Blog cg975.fr
Image default
Auto Moto

Commment aménager une camionnette en camping-car?

Vous n’avez pas besoin de faire appel à un professionnel pour aménager votre camionnette en camping-car. Vous pouvez le réaliser vous-même si vous en êtes bien motivé et aussi si vous disposez de tous les matériels et équipements nécessaires. En même temps, il y a les dispositions légales et normatives que vous devez respecter. Puis, il y a aussi certains critères que vous deviez considérer : espace disponible, budget, etc.

Pour bien préparer votre projet d’aménagement de van ou camionnette, il sera donc très important de réfléchir avant tout aux vacances que vous souhaitez avoir soit l’utilité du van. L’aménagement sera bien différent pour un road-triper ou pour une option de couchage au camping. Il faudra également prendre en compte le type de véhicule : pour un combi VW ou pour une camionnette de chantier, les attentes et le résultat peut être très différent.

L’aménagement de l’espace intérieur

Tout d’abord, il y a lieu de commencer par les grandes lignes de l’aménagement intérieur de la camionnette en camping-car. En fait, la première étape consiste à poser des baies et des lanterneaux de toit. Puis, vous devez investir sur un kit d’habillage intérieur prêt à l’emploi et sur des mobiliers intérieurs. Entre autres, votre véhicule doit être équipé d’un lit, d’une table, d’un évier, d’un plan de cuisson, d’un frigo, d’un chauffage, d’un climatiseur, de différents rangements intérieurs, d’un WC et d’une douche pour qu’il soit à la fois pratique, confortable et esthétique. Et il vous est conseillé de privilégier des produits non-encombrants et faciles à installer pour optimiser l’aménagement.

L’installation de l’électricité et du système de gaz

Pour continuer, la prochaine étape est l’installation de l’électricité et du système de gaz. Comme vous le savez, c’est l’électricité qui vous permet de vivre en autonomie et de bénéficier d’un confort. Ainsi, vous devez donc penser à sa production, son stockage, sa distribution et sa protection dans votre véhicule. Le gaz, quant à lui, constitue une meilleure alternative pour se chauffer, chauffer de l’eau et cuisiner. Il est facile à installer dans une camionnette aménagée, mais vous devez respecter les recommandations de la loi en vigueur pour garantir votre sécurité.

L’installation d’un système de plomberie

Par ailleurs, vous devez également installer un système de plomberie dans votre véhicule. Des réservoirs à eau fixe avec pompe à déclenchement automatique, par exemple, pourrait bien faire l’affaire. Sinon, vous pouvez installer un robinet dans le coin cuisine et d’autres points d’eau dans le coin salle de bains. Pour l’eau chaude, vous avez le choix entre une douche solaire à suspendre, un chauffe-eau portatif ou une solution mixte chauffe-eau et chauffage gaz. L’aménagement de l’extérieur du véhicule La dernière étape consiste à aménager l’extérieur de votre futur camping-car. Pour cela, vous devez y ajouter quelques accessoires pour agrémenter votre vie en voyage et en plein air, notamment : un store latéral, un porte-vélo, un coffre arrière et un coffre de toit. Et n’oubliez pas de réaliser l’homologation VASP pour ne pas avoir de problèmes avec le contrôle technique.

A lire aussi

Le guide des accessoires indispensables pour voyager en voiture

yohan

Diagnostic par bruit: les sons de votre moto

Ines

Comment passer un agréable séjour parisien ?

Ines

Blouson de moto pour l’été : les 5 critères à retenir

Journal

Quels sont les avantages des motos d’occasion ?

sophie

Faire son duplicata du permis de conduire en ligne

yohan