Blog cg975.fr
Image default
Auto Moto

Des conseils utiles pour choisir le bon casque de moto

Êtes-vous un passionné de la moto ou en conduisez-vous seulement par nécessité ? Peu importe la circonstance, il est incontournable de porter un casque offrant le maximum de sécurité. Lors de l’achat, quelques points sont à prendre en compte pour optimiser votre choix : homologation, forme, matières, poids, prix, etc.

L’homologation d’un casque de moto

Il est bien évident que l’homologation est le critère de choix qui mérite d’être pris en compte en premier lieu. Pour répondre aux exigences de sécurité, il est de rigueur qu’un casque moto soit homologué. Cette homologation est prouvée par des logos comme CE, NF, etc. À chaque type de casque, elle est identifiée grâce à une lettre : J pour les casques jet, P pour l’intégral et NP pour les modulables.

La forme et le style du casque proposé

Pour ce qui en est de la forme, quelques modèles sont disponibles, à savoir : le jet, l’intégral, le modulable et le cross. Ces derniers sont à choisir selon l’usage et le type de la moto. Si vous conduisez, par exemple, une moto de compétition, un casque intégral est le plus recommandé. De son côté, un casque jet est plutôt fait pour les scooters.

Les matières du casque de moto

Les matières avec lesquelles un casque est fabriqué représentent de véritables critères de choix cruciaux. Un casque en fibre est le plus prodigué vu qu’il s’agit d’une matière qui ne rompt jamais. Ceux à coque en plastique (polycarbonate ou thermoplastique) sont également des alternatives intéressantes.

Le poids exercés par le casque sur son porteur

En plus des facteurs aérodynamiques d’un casque, vous pouvez en choisir selon son poids. Sachez que l’équilibrage en dépend en grande partie. De plus, la masse supplémentaire du casque, ajoutée de la pression de l’air sont subies par les cervicales. Privilégiez celui qui produit moins de fatigue à l’arrivée.

Le prix que le casque de moto affiche

Pour choisir un casque, il est important de tenir compte de son prix ou, plus précisément, le rapport qualité/prix qu’il offre. Nombreux sont les supermarchés qui vendent des casques dépourvus d’aération et qui ont une visière de mauvaise qualité. Ce sont des modèles à éviter à tout prix.

Les options offertes par le casque

La performance d’un casque dépend en grande partie des diverses options dont il dispose. Les modèles avec cache-nez et bavette permettent une excellente protection contre les intempéries. À titre d’information, il existe des versions qui sont dotées de micro et d’oreillette permettant la communication entre les passagers. Il vous revient alors d’évaluer la pertinence des options selon vos souhaits et besoins.

Le confort de port procuré par le casque de moto

Quel que soit le temps qu’il fait, venteux, ensoleillé ou pluvieux, un bon casque est celui qui offre à son porteur le plus grand confort. Son niveau d’étanchéité est assuré autant par sa visière que son joint y afférent. Son écran permet une bonne protection du soleil, des insectes, des projectiles et même de la nuisance sonore. Les plus conseillés sont les casques qui sont pourvus de rembourrage à la fois moelleux et doux.

A lire aussi

E85 et SP95E10, quelles différences ?

sophie

Vendre ma voiture cash : quand, comment et pourquoi ?

Ines

Comment utiliser un chariot de remorquage de voiture ?

Ines

Pourquoi avez-vous besoin d’une assurance auto?

yohan

Ces bonnes raisons d’installer un GPS sur sa moto

sophie

Les étapes pour remplacer facilement son pneu crevé

Nathalie