Blog cg975.fr
Image default
Auto Moto

Géolocalisation de véhicule et gestion de parc automobile

Un logiciel de gestion de parc automobile permettant la géolocalisation de véhicule constitue un outil indispensable pour certaines entreprises, notamment celles dont les activités concernent le secteur du transport.

La gestion du parc automobile, que celui-ci soit de petite ou de grande envergure, demeure pour les gestionnaires de la mobilité un enjeu essentiel qui peut s’avérer complexe.

Le principe de fonctionnement d’un tel logiciel, ses indications et les fonctionnalités intégrées en font un outil de choix pour une gestion efficiente d’une flotte de véhicules.

La géolocalisation de véhicule offre à cet effet une grande maitrise et un contrôle efficace du parc automobile en simplifiant et en fluidifiant l’ensemble du processus de sa gestion.

À quoi sert un logiciel de gestion de parc automobile ?

Un outil de géolocalisation de véhicule

Un logiciel de gestion de parc automobile consiste principalement en une solution de géolocalisation de véhicule. Il permet de suivre de façon optimale les différents véhicules constituant un parc automobile, à travers le contrôle de leurs différents mouvements.

Le principe de fonctionnement

L’outil est généralement basé sur le système de géolocalisation Global Positioning System (GPS) qui permet de suivre tout type de véhicule.

L’outil s’appuie en effet sur la télématique, un système associant informatique et télécommunication, pour assurer la géolocalisation de véhicule en temps réel, tout en permettant au gestionnaire du parc automobile de procéder au traitement et à l’exploitation des données récoltées.

Le logiciel de gestion donne ainsi aux gestionnaires de parc automobile la possibilité d’avoir une interaction avec les véhicules à leur charge.Il est important de préciser que le logiciel offre en général deux interfaces différentes :

  • Une interface dédiée au conducteur pour la réalisation de tâches sur route ;
  • Une interface dédiée au gestionnaire et permettant d’assurer le suivi de parc.

Les indications

L’outil est recommandé pour tous les services impliqués dans la gestion de parc automobile. Il permet d’avoir une visibilité complète sur l’activité de chaque véhicule intégré au parc.

Il assure par ailleurs,sous la responsabilité du gestionnaire, un apport en valeur ajoutée à travers l’exécution automatisée de diverses tâches, ce qui simplifie la gestion du parc automobile en ce qui concerne des activités telles que :

  • Le calcul du carburant consommé ;
  • Le suivi de l’entretien de chaque véhicule.

Les principales fonctionnalités

L’analyse comparative

Généralement, un logiciel de gestion de parc automobile génère de manière automatique des rapports sur chacune des missions assurées par l’entreprise. Ces rapports servent ensuite à réaliser des comparaisonsde l’efficacité oude la productivité de chaque équipe.

Les gestionnaires peuvent ainsi effectuer des analyses aiséeset précises en ce qui concerne la performance du parc automobile.

Le suivi du comportement des conducteurs

Grâce à la géolocalisation de véhicule, les trajets réalisés par chaque unité du parc automobile peuvent être suivis en temps réel. Cela sert à prévenir les tendances des conducteurs à effectuer des détours non prévus dans le cadre d’une livraison par exemple.

Les trajets effectués peuvent en outre être enregistrés pour être visionnés ultérieurement. Tout doit cependant être fait dans le strict respect de la règlementation en matière de vie privée des salariés. Cet article éclaire sur le sujet.

Des rapports sur chaque véhicule

Le logiciel de gestion de parc automobile procède à l’enregistrement de toutes les données utiles concernant chaque véhicule, incluant celles fournies par le compteur kilométrique et les voyants.

L’ensemble de ces informations permet au gestionnaire de programmer les dates d’entretien du parc automobile et de maintenir ainsi le parc fonctionnel.

En résumé

L’utilisation d’un logiciel de gestion de parc automobile est d’une importance capitale pour les entreprises disposant de nombreux véhicules. Ce type de solution favorise en effet :

  • La prise de décisions éclairées ;
  • L’optimisation des tâches liées à la gestion du parc automobile ;
  • La réduction des coûts liés à la gestion du parc automobile ;
  • L’optimisation de la rentabilité de l’entreprise ;
  • La réactivité en matière de logistique et d’organisation ;
  • L’amélioration de la communication interne à l’entreprise ;
  • Le respect des mesures de sécurité routière ;
  • La mise en œuvre d’une meilleure gestion des sinistres.

Il est utile de préciser que le choix d’un logiciel de géolocalisation de véhicule doit se faire en prenant en compte des critères tels que la possibilité d’évolution, la facilité de prise en main et le budget disponible.

A lire aussi

Comment utiliser un chariot de remorquage de voiture ?

Ines

Faire son duplicata du permis de conduire en ligne

yohan

Des conseils utiles pour choisir le bon casque de moto

yohan

Roulez dans la voiture de vos rêves à petits prix

rabin

Maintenez votre automobile en excellent état avec des spécialistes en réparation mécanique

Nathalie

Focus sur la révolution de parking aérien

robert