Blog cg975.fr
Image default
Gastronomie

La cuisine bistronomique : qu’est-ce que c’est?

Non, ce n’est pas une erreur : l’appellation “bistronomique” existe belle et bien ! Il s’agit en réalité de la contraction entre la cuisine gastronomique et bistrot. Les deux ensemble donnent une nouvelle appellation qui fait référence à la cuisine bistrot tout en y apportant l’aspect gastronomique. Les plats typiques sont par conséquent revisités et gagnent en qualité grâce à l’utilisation des produits locaux et frais, sublimés par les envies du chef restaurateur.

La cuisine haut de gamme à petit prix

La cuisine gastronomique est réputée pour être haut de gamme, et donc soumise à des tarifs élevés. Les plats sont certes recherchés, avec des alliances de saveurs uniques et une présentation spécifique à ce secteur. La cuisine bistronomique, quant à elle, reprend les codes de la cuisine gastronomique en les adaptant à la cuisine bistrot. En outre, les plats typiques de cette dernière sont revisités et sublimés, avec une différence de taille : le prix. En effet, on trouve facilement dans un restaurant à Angers des menus complets à moins de 30€.

Autre élément différentiel, c’est le service. Terminé le Maître d’hôtel ou le sommelier : quand vous entrez dans un restaurant bistrot, c’est le cadre convivial et chaleureux qui l’emporte. Le service est assuré par un serveur attitré à une zone et se chargera de prendre votre commande. Côté cuisine, les chefs rivalisent de créativité pour proposer les plus grands classiques de la cuisine bistrot tout en y apportant des modifications pour des expériences culinaires authentiques. Si l’on retrouve parfois des produits nobles comme le foie gras ou l’écrevisse, c’est avant tout les produits du terroir qui sont utilisés dans la création des recettes.

Si les grands classiques sont revisités, les chefs peuvent également faire parler leur créativité pour créer de nouvelles recettes, toujours à prix réduit et dans cette optique de cuisine familiale et réconfortante. De l’entrée au dessert, vous pourrez y retrouver par exemple des soupes, des crémeux, du dos de cabillaud, bref, tous les classiques revisités selon les techniques de haute cuisine.

Les produits locaux, le principe même de la cuisine bistrot

Si les restaurateurs étoilés cherchent la perfection et utilisent des produits haut de gamme, la philosophie de la cuisine bistrot est totalement différente. En effet, les chefs bistronomiques préfèrent se rapprocher des producteurs locaux pour se fournir en fruits, légumes, viandes et poissons. C’est grâce à ces circuits courts que les prix peuvent être revus à la baisse, mais c’est tout à leur avantage. En effet, ils peuvent eux-mêmes négocier des tarifs préférentiels (qui se répercutent forcément sur l’addition), mais aussi permettre à la clientèle de s’intéresser davantage au terroir local.

Que l’on soit un local ou un touriste, la gastronomie française est enviée partout autour du monde : autant en profiter un maximum ! En effet, la culture se dessine également par les spécialités locales qui enrichissent le patrimoine français. Ainsi, les restaurateurs pourront imaginer de nouvelles recettes, en fonction de la saison, pour vous faire découvrir toute la richesse du patrimoine local.

En plus des recettes, ils travaillent en étroite collaboration avec les vignerons locaux. De la sorte, ils peuvent donc imaginer le parfait mélange entre la recette et le vin pour l’accompagner afin de la sublimer ou de mettre en évidence toutes les subtilités de votre plat. Bien entendu, ils peuvent également adapter la recette en fonction de votre régime alimentaire. Vous êtes allergique aux arachides ? Végan ? Intolérant au gluten ? Ce n’est pas un problème : les ardoises peuvent être modifiées et proposer dans la carte des menus pour tous les palais et toutes les envies sans risque de contamination croisée (en particulier pour les allergies et intolérances alimentaires).

Bon à savoir : même si la cuisine bistronomique est plus accessible, elle est aussi sujette à une forte demande de la part des consommateurs. Pour découvrir l’ambiance de cette discipline, n’hésitez pas à contacter votre restaurant préféré et pensez à réserver !

A lire aussi

Conserver les aliments dans une chambre froide est important pour leur utilisation.

Marie

Pour la réception de votre mariage, faites le choix d’un traiteur

Marie

Les machines à café de Phillips avec Senseo

Laurent

Les avantages de la marmite cuisson bain-marie industrielle

Tamby

Ces quelques secteurs où la France excelle

Franck

Fromage blanc : un produit polyvalent gorgé de bienfaits

Emmanuel