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Sports et Loisirs

LES EFFETS POSITIFS DU SPORT SUR LA SANTÉ

Combien de fois avons-nous entendu dire que le sport est bon pour la santé. L'activité physique est capable de contrer l'apparition
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Notre corps a besoin de bouger, il n’est pas fait pour un style de vie sédentaire.

Combien de fois avons-nous entendu dire que le sport est bon pour la santé.
L’activité physique est capable de contrer l’apparition de diverses maladies telles que les problèmes cardiovasculaires, l’obésité, le diabète, le cancer.

Mais pourquoi? Quels sont les vrais avantages de pratiquer une activité sportive? Quel est le mécanisme de protection qui se déclenche?

– Agis sur la diminution du poids corporel,pendant l’exercice de résistance, le corps utilise plus de graisses et augmente la mobilisation des triglycérides et des acides gras des dépôts de graisse, entraînant ainsi une perte de poids.

– métabolisme hormonal modéré, augmente l’activité des enzymes aérobies du muscle squelettique, réduit le niveau des hormones œstrogènes et androgènes circulantes auxquelles les tumeurs telles que celles de l’utérus, du sein et de la prostate sont sensibles.

– Régule les niveaux d’insuline dans le sang, À mesure que les gens vieillissent, les tissus peuvent devenir insulino-résistants et, par conséquent, ne plus pouvoir éliminer adéquatement l’excès de sucre dans le sang. Le problème est que le fait d’avoir une glycémie élevée et, en général, de ne pas pouvoir répondre au stimulus induit par l’insuline, s’il se prolonge dans le temps, car non diagnostiqué, peut endommager le corps: les reins, le cerveau, les artères.

– Aide à maintenir les jeunes muscles, os et articulations, car il améliore la fonctionnalité et la structure des tendons et des ligaments.

– Favorise le fonctionnement des systèmes cardiovasculaire et respiratoire, augmente la consommation d’oxygène et le débit cardiaque, il y a une réduction de la fréquence cardiaque et de la pression artérielle et donc une diminution du travail du cœur, avec un effet protecteur sur le muscle cardiaque. L’augmentation du flux sanguin oxygène les tissus, ce qui facilite également l’arrivée de substances anti-inflammatoires et l’élimination des substances toxiques accumulées.

– Stimule le système immunitaire,régule le nombre et l’activité de certaines cellules essentielles, notamment les macrophages et les lymphocytes tueurs naturels.

– Augmente la libération d’endorphines, l’hormone de la bonne humeur, bouger quotidiennement produit des effets positifs sur la santé physique et mentale de la personne. En plus de l’amélioration physique significative, en fait, bouger est également bon pour la bonne humeur. Il est capable de prévenir l’anxiété et le stress. S’il est adapté et intégré à vos activités quotidiennes, il devient un moment de loisir. L’important n’est pas de le ressentir comme un fardeau supplémentaire, mais comme un moment pour prendre soin de soi et se ressourcer.

Déjà après une courte période d’activité physique régulière, nous assistons à une amélioration du corps et notre espérance de vie augmente jusqu’à 4 ans de plus.

Combien de sport devons-nous faire en une semaine?

Il n’y a pas de règle mais le minimum serait de faire du sport trois fois par semaine.
Un adulte devrait faire 30 minutes par jour d’activité physique modérée pendant au moins cinq jours par semaine, par exemple en marchant rapidement, et 20 minutes d’activité physique intense, comme la course, pendant au moins trois jours par semaine.

Mais cela ne signifie pas que chacun de nous doit devenir un athlète. De simples activités quotidiennes telles que marcher, danser, faire du vélo, sortir le chien ou même faire des travaux ménagers suffisent.
Il n’y a donc aucune n’excuse pour quiconque dit qu’il n’a pas le temps de se consacrer au sport. Vous pouvez commencer par monter les escaliers au lieu de prendre l’ascenseur ou de descendre du bus un arrêt plus tôt et de marcher un peu.
En transformant les activités quotidiennes normales en excuse pour faire de l’exercice, vous bougerez certainement plus que vous ne le pensez.

Cependant, vos propres rythmes doivent être respectés. Chaque moment de la vie a ses propres besoins et exigences. Avec l’âge, vous pouvez réduire l’activité intense et augmenter un peu l’activité modérée, préférant peut-être une promenade dans la nature au lieu de plusieurs kilomètres de course soutenue.
Les garçons et les adolescents ne doivent jamais renoncer à leur passion pour le sport, pour mener rapidement une vie saine et pour prévenir immédiatement les complications liées au mode de vie sédentaire. En outre, il a été démontré que les activités de plein air réduisent le risque de développer une myopie, qui a augmenté ces dernières années également en raison de l’utilisation croissante des Smartphones et des tablettes depuis les premières années de la vie.

Venez-vous entraîner dans notre salle de sport lille .

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