Blog cg975.fr
Emploi et Enseignement

Les métiers de bouche

Rate this post

On appelle métiers de bouche tous les métiers dans l’univers alimentaire alliant commerce, technique, connaissance produit et artisanal. Ainsi boulanger, pâtissier, boucher, chocolatier, traiteur, poissonnier, etc. sont des métiers de bouche. Ce secteur recrute toujours car ce sont des métiers utiles, nécessitant un savoir-faire et dont on ne peut pas se passer. Pourtant, de moins en moins de jeunes se tournent vers ces métiers jugés trop difficiles et peu valorisants. Selon l’INSEE, il existerait plus de 90 000 commerces de bouche en France employant plus de 330 000 personnes.

Compétences nécessaires

Tout d’abord il faut savoir que pour exercer un métier de bouche il faut être très motivé. En effet, les conditions de travail sont difficiles : travail qui commence tôt et fini tard, travail le week-end, travail dans le froid ou le chaud, station debout permanente, salaire peu élevé, etc. Ce qui en écarte plus d’un. Pourtant, avec un peu de temps, de travail et de motivation, vous pouvez rapidement obtenir un poste à responsabilités voire même ouvrir votre propre boutique.

De plus, ces métiers sont recherchés partout, vous pouvez donc être très mobile que ce soit en France ou à l’étranger.

Une bonne condition physique et morale est demandée pour faire face aux conditions de travail difficiles et aux périodes de stress (Noël, Pâques…).

Un bon sens du contact est primordiale dans un métier qui pratique la vente. Il faut savoir conseiller le client sur les produits et la façon de le préparer, répondre à ses exigences et ses besoins, etc. Il faut avoir conscience que tous les clients ne sont pas faciles, pourtant il faut tous les rendre satisfait.

Pour terminer, il est demandé d’avoir un minimum de créativité (préparation des étales…), d’hygiène (chaîne du froid, propreté) et d’habileté manuelle (aimer travailler la matière avec ses mains). Pour créer sa propre boutique il faut également développer des compétences commerciales et comptables.

Zoom sur certains métiers de bouche

Le boulanger : c’est lui qui nous fabrique nos baguettes de pain chaque matin. Il doit maîtriser les dosages, la cuisson et les qualités nutritionnelles pour s’adapter à chaque client. Il vend aussi des viennoiseries et des sandwichs.

Le boucher : c’est un spécialiste de la viande de qualité qu’il vend aux particuliers. Il achète sa viande en gros avant de la préparer et de la présenter aux clients. Souvent, il prépare également des plats cuisinés.

Le sommelier : c’est un expert en vin et autres boissons alcoolisées. Il conseille les restaurants mais aussi les bars, les caves et sa clientèle sur les bonnes boissons à marier avec les bons plats.

Tout ces métiers sont généralement accessibles avec un CAP, mais il est bien sûr possible de se former davantage avec un BEP puis un bac professionnel.

Source :
– Blog des professionnels du service : https://www.societesdeservice.com

A lire aussi

Réaliser un CV en anglais : comment faire ?

Tamby

Comment choisir son centre de formation en colorimétrie ?

yohan

Comment avoir des likes instagram sur ses photos?

yohan

Pourquoi avoir recourt aux services d’un coach en image ?

yohan

La mission principale de l’expert-comptable !

yohan

Qu’est-ce qu’un auxiliaire de vie et quel est son rôle ?

Marie