Blog cg975.fr
  • Home
  • Maison et Jardin
  • Les principaux risques encourus et les précautions à prendre lors des travaux de toiture
Maison et Jardin

Les principaux risques encourus et les précautions à prendre lors des travaux de toiture

Rate this post

Installer et réparer un toit sont des tâches dangereuses. En effet, la personne qui se charge de réaliser ses travaux s’expose à de nombreux risques. Une des raisons pour lesquelles il faut laisser les professionnels s’en charger. Un expert couvreur est le mieux qualifié pour prévenir et faire face à ces situations risquées. À titre d’information, voici les principaux dangers liés aux travaux de toiture ainsi que précautions à suivre pour optimiser la sécurité sur le lieu du chantier.

Quels sont ces risques lies aux travaux de toiture ?

Tout d’abord, il y a les risques de chute depuis l’échelle. Il faut savoir que grand nombre d’accidents de travail sont dus à une instabilité de l’échelle. Cela peut occasionner une chute, à l’origine de graves blessures,  ou au pire pouvant être fatal à la personne.

Ensuite, les risques de chutes depuis le toit sont également considérables. Un ouvrier mal équipé et inexpérimenté peut à tout moment glisser du toit et tomber accidentellement au sol. En outre, en cas de toiture endommagée ou en mauvais état, il est fort probable que le l’artisan passe à travers le toit. Effectivement, c’est très dangereux. Au moindre faux pas, la couverture peut céder sous votre poids. D’où la nécessité d’une extrême prudence et agilité de la part du couvreur, notamment lors des travaux de réparation de toiture.

Au cours de ces travaux de toiture, des objets et matériaux risquent de tomber brusquement du toit. Dans ce cas, ce n’est pas l’intervenant qui est en danger, ce sont les personnes situées au sol. Cette chute d’objets ne doit surtout pas être négligée étant donné le réel désagrément que cela peut causer à la personne qui en est victime.

Quelles sont les mesures et règles de sécurité à suivre ?

Comme dans tout métier risqué, la prudence est la clé et la sécurité est prioritaire.

D’abord, pour limiter les risques de chute depuis l’échelle, les couvreurs expérimentés comme ceux qui se trouvent sur https://www.entreprise-couverture-59.fr/ vérifient sa stabilité ainsi que sa solidité avant de monter. Pour plus de sureté, il est conseillé de placer des caoutchoucs antidérapants aux pieds de l’échelle. Aussi, pour les grands bâtiments avec plusieurs étages, il est plus prudent d’utiliser une nacelle élévatrice, plutôt qu’une échelle coulissante.

Ensuite, il est primordial de s’équiper correctement avant d’entamer les travaux. Le port de chaussures antidérapantes est nécessaire pour éviter de glisser du haut du toit. De plus, il est recommandé de porter un harnais de sécurité en tout temps. En outre, pour protéger les yeux et la tête des éventuelles projections de matériaux, il est plus judicieux de mettre des lunettes et casques de protection.

Puis, il est important de vérifier la météo avant de prévoir quoi que ce soit. Les travaux de toiture étant déjà assez dangereux, des conditions météorologiques défavorables ne feraient qu’aggraver la situation. Dans ces cas-là, ces travaux sont à éviter ou à reporter.

En plus de cela, il est fortement déconseillé de travailler seul. Pour réaliser des ouvrages de toiture, il faut s’y mettre à plusieurs. Au minimum, deux personnes sont requises sur le lieu du chantier.

Enfin, il ne faut pas oublier de signaler la zone où se déroulent les travaux en installant des panneaux de signalisation tout autour. Cela permettra d’éviter les chutes d’objets sur la tête d’une personne se trouvant par ignorance, sur les lieux.

A lire aussi

Grundfos, une référence en matière de pompage

Tamby

Suivez nos guides de rénovation de portail et ses connexes !

yohan

Travaux de gouttières : quelques pistes pour trouver un bon couvreur-zingueur

Tamby

C’est quoi un chauffage d’appoint ?

yohan

Où acheter votre mobilier au meilleur rapport qualité-prix?

Miss Tigri

Urgence plomberie: comment régler un souci dans la pression de l’eau

Tamby