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Commerce et Economie

Les principes de la box food mensuelle

Dans le monde du business, de nombreux concepts voient le jour pour créer et optimiser le nombre de clients des enseignes. L’un des principes les plus originaux créés à ce jour est celui de la box food mensuelle. De quoi s’agit-il concrètement et quels en sont les principes ?

La box food : principe de fonctionnement

La box food est une boîte qu’une entreprise décide d’envoyer à ses clients. Elle contient un produit de l’entreprise que celle-ci propose ainsi à ses clients de découvrir. Elle peut contenir n’importe quel produit proposé par l’enseigne : nouveautés, produit phare, déclinaison d’un produit déjà connu des clients, etc. Le principe, c’est de proposer au client de découvrir le contenu de la boîte, car à la base, il ignore complètement ce qu’elle contient. Ainsi, une entreprise spécialisée dans la vente de produits d’alimentation passe par ce canal pour amener sa clientèle à découvrir autrement ses produits. Puisqu’il s’agit d’une box food mensuelle, le client s’attend à recevoir chaque mois une boîte mystère contenant toutes sortes de produits de l’entreprise.

Il est à noter que c’est sur la base d’un thème spécifique que la box food mensuelle est élaborée. Elle est proposée au client en accord avec le thème en question dans l’idéal. Toutefois, vous pouvez décider d’apporter un effet de surprise supplémentaire en proposant un met qui n’a absolument rien à voir avec le thème de conception de la boc food mensuelle. Toutefois, c’est une solution qui pourrait se retourner contre vous si le client estime ne pas avoir eu ce pour quoi il a payé. C’est assez délicat, car si vous vous y prenez bien, il pourrait adorer cette surprise supplémentaire plutôt que s’en plaindre. Le principe de la box food mensuelle est à la fois facile à appliquer et facile à s’approprier. D’ailleurs, il se peut que vous profitiez de l’occasion pour personnaliser la boîte du client afin de lui faire comprendre qu’il compte pour vous. C’est une façon subtile de le fidéliser.

Le principe de fixation du prix d’une box food mensuelle

Compte tenu du fait que la box food contient des produits totalement inconnus du client qui va la recevoir, son prix est souvent forfaitaire. Le client ignore ce qu’il va y découvrir et c’est l’occasion de le pousser vers un ou des produits spécifiques qu’il ignore d’ordinaire. Le prix est donc bien moins élevé pour le client que s’il était allé lui-même dans votre établissement pour déguster le plat ou le produit dans la box. En général, c’est une réduction de l’ordre de 40 % minimum que vous opérez sur le produit en question. Ainsi, le client a l’opportunité de tester le produit et éventuellement de l’acheter ultérieurement parce qu’il aura apprécié l’expérience. Il faut donc que le produit soit vraiment qualitatif pour que l’objectif que vous poursuivez soit atteint.

Le principe de rentabilité derrière l’idée de la box food mensuelle

À première vue, on n’a pas l’impression que la box food mensuelle est rentable pour une entreprise. En effet, il faut constituer une boîte avec des produits de qualité et d’une certaine valeur pour les vendre moins cher qu’ils ne valent. Cependant, comme vous l’aurez déjà compris, il est généralement question de faire découvrir un produit au client. Puisqu’il n’aurait pas a priori sélectionné ce produit par lui-même, c’est l’occasion de lui faire découvrir sans qu’il se sente contraint. Si le produit est bon, alors, vous le convertissez de prospect sur ce produit en client sur ledit produit. Cela vaut largement la baisse du coût du produit à long terme et c’est excellent pour votre taux de conversion ainsi que votre ROI.

La box food mensuelle a un principe de fonctionnement simple, car elle consiste à faire une surprise de façon périodique à vos clients dans le but de leur faire connaître différents produits. Elle a une portée à la fois fun et commerciale qui permet au client d’adhérer plus facilement à vos idées de produits.

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