Blog cg975.fr
Image default
Art et Culture

Pourquoi l’aérographe est utilisé dans les arts ?

L’aérographie est une technique de peinture qui utilise un pistolet à peinture très précis pour créer des surfaces contrasté avec des dégradés de couleur impossible à obtenir avec un pinceau. Les artistes et les illustrateurs utilisent généralement l’aérographe pour créer un niveau de réalisme et de dégradés. L’aérographe a été conçu à la fin du XIXe siècle. Mais il est devenu populaire au milieu du vingtième siècle.

Comment utiliser un aérographe pour vos œuvres ?

Un aérographe fonctionne avec de l’air comprimé qui pulvérise de la peinture de façon uniforme grâce à un compresseur pour aérographe.

– Vous devez tenir l’aérographe avec l’index sur le dessus de l’aérographe, comme vous le feriez avec un stylo ordinaire. Si vous voulez éviter que l’aérographe ne vous gêne, vous devez fixer le tuyau d’air. Votre main et la partie supérieure de votre corps doivent être détendues après avoir tenu votre aérographe perpendiculairement à la surface.

– Si vous avez un aérographe à double action et que vous appuyez sur la gâchette, il vous pulvérisera alors de l’air. Si vous le tirez vers l’arrière, il vous enverra de la peinture. Par conséquent, en faisant les deux, vous obtiendrez de la peinture et de l’air. La pratique vous aidera à appuyer sur la gâchette de l’aérographe. Un aérographe à double action vous permet de gérer le niveau de peinture que vous souhaitez projeter ainsi que la puissance du jet d’air.

– La pratique vous aidera à maitriser votre aérographe, vous pourrez effectuer tous les effets qu’un pistolet à peinture peut offrir en changeant votre distance entre l’œuvre et l’aérographe.

Comment s’entrainer à l’aérographe ?

Dessiner la ligne : vous devez utiliser vos deux mains pour contrôler votre dessin, faites arriver l’air et déplacez doucement l’aérographe pour garder le poignet bloqué, cela vous aidera aussi à contrôler le dessin. Vous devez appuyer sur la gâchette en arrière pour la peinture. Si vous voulez la rendre fine et petite, vous devez vous en approcher. Plus vous vous éloignez du document, plus la projection sera grande. Ensuite, vous devriez essayer de garder la ligne aussi droite que possible.

Point : si vous pouvez faire un angle correct avec l’aérographe du papier à dessin, alors vous devriez le reprendre et le déplacer pour faire les points. Vous devez pratiquer ceci pour comprendre l’effet de l’aérographe et l’importance de la dilution de la peinture.

Ombrage : Tenez la pointe de votre aérographe à quelques centimètres du côté gauche de votre papier à dessin. Commencez ensuite à déplacer lentement l’aérographe sur toute la page du papier à dessin. Appliquez ensuite la couleur en douceur sur le papier. Vous devez revenir sur le côté gauche pour recommencer ce processus.

Les boucles : C’est un autre bon exercice si vous voulez acquérir un contrôle total de votre aérographe. Vous devez créer des boucles sur votre papier à dessin. Il serait préférable que vous essayiez de garder tous vos aérographes précisément à la même hauteur et largeur. Ensuite, vous devez essayer de faire des boucles avec un côté gras et un côté fin.

Vous savez maintenant comment utiliser un aérographe dans vos différentes œuvres. C’est un outil indispensable pour chaque artiste souhaitant s’améliorer en peinture.

A lire aussi

Apprendre à s’exprimer en français, les astuces

rabin

Comment bien choisir un magicien professionnel ?

yohan

Une plaque funéraire, pour rendre hommage au défunt

Ines

Comment réussir vos photos de Noël ?

Claude

Comment réussir l’éclairage d’un chantier ?

Tamby

Comment trouver un sosie imitateur pour votre événement?

Tamby