Blog cg975.fr
Image default
Divers

Pourquoi est-il indispensable de recourir à l’assistance d’un artisan ramoneur?

Vous ne devez pas négliger le bon entretien de votre cheminée. Vous devez régulièrement passer à son ramonage. D’ailleurs, entretenir cet indispensable conduit d’aération est une obligation. Si vous ne respectez pas les prescriptions réglementaires qui l’imposent, vous vous exposez à quelques sanctions. En outre, une cheminée débarrassée de la suie qui s’accumule à l’intérieur est plus saine et plus sécuritaire. Voilà pourquoi, il est utile de conserver dans votre répertoire les contacts d’un bon ramoneur.

L’avantage de l’expertise d’un professionnel

Il est plus judicieux de faire appel à cet artisan ramoneur en Gironde sur ce site pour ramoner une cheminée. D’abord parce qu’il réalisera le nettoyage rapidement et sans laisser aucune trace de suie. Les professionnels du ramonage ne s’apparentent plus réellement à ceux qu’on voit dans les films. Ils utilisent désormais des équipements et des techniques modernes. Le ramonage sera alors réalisé en un rien de temps. Un expert en la matière disposera de matériels de protections, notamment contre les particules volatiles provenant des suies. Il est d’ailleurs vivement recommandé de ne pas rester aux alentours de la cheminée durant le ramonage de cette dernière. Une fois l’entretien terminé, le ramoneur vous délivrera un certificat de ramonage. Ce document est utile en cas de contrôle par les autorités administratives et pour les compagnies d’assurance.

S’assurer du ramonage pour éviter les litiges avec son assureur

Le système de l’assurance habitation consiste à payer à l’assurée une somme compensatrice lorsque sa maison subit un dommage. Mais, pour profiter d’une couverture complète, ce dernier ne doit pas être lui-même responsable (même partiellement) des dégâts engendrés. Or, en cas d’incendie par exemple, la compagnie d’assurance découvre que le manquement à l’obligation de ramonage se trouve à l’origine de la propagation du feu, il réduira l’indemnité compensatrice versée à l’assuré. Celui-ci aura alors tout intérêt à disposer d’un certificat de ramonage. D’où l’intérêt de faire appel à un ramoneur . L’intervention de celui-ci est assez peu coûteuse. Le tarif des ramoneurs varie entre 45 à 150 euros par ramonage.

Le ramonage : à réaliser impérativement

Le ramonage des conduits d’évacuation de fumée de maison est en premier lieu rendu obligatoire par la réglementation en vergeur.  Le Code des collectivités décentralisées dans son article L.2213-26 dispose que tout propriétaire ou utilisateur de cheminée ou construction similaire doit en assure le ramonage au moins une fois tous les 12 mois. Mais il ne s’agit là que de la fréquence minimum. En général, il est conseillé de procéder au ramonage au moins deux fois par an. Certaines localités imposent d’ailleurs à leur habitant des règles plus strictes. Par exemple, auprès de certaines communes, il est obligatoire de faire appel à un ramoneur professionnel pour obtenir le certificat de ramonage. Ceux qui n’observent pas les prescriptions légales et réglementaires s’exposent bien évidemment à des sanctions pécuniaires. Ils écoperont d’une contravention à hauteur de 45 euros, payable dans les 45 jours suivant la décision de sanction. Passé ce délai, l’amende majorera de 135 euros de plus.

A lire aussi

L’utilisation de la pâte à souder

Tamby

Comment devenir influenceur instagram?

yohan

Le divorce par consentement mutuel

Nathalie

Comment bien choisir son aspirateur ?

Claude

Une bague de naissance, c’est quoi ?

sophie

Quels sont les avantages du pistolet d’alarme ?

rabin