Blog cg975.fr
Image default
Divers

Chien hyperactif : comment le calmer ?

Le chien hyperactif est souvent très compliqué à gérer par son maître. En effet, il s’agit d’un chien qui souffre de troubles comportementaux. Cela empêche l’animal de se maîtriser et de rester docile. Il est donc important de le calmer. Voici justement quelques astuces pour réussir cet exploit.

Chien hyperactif : comment le reconnaître ?

Un chien hyperactif est un chien qui réagit au moindre mouvement et au moindre bruit. Certes, tous les chiens sont naturellement actifs, mais lorsque le chien est hyperactif, on remarque qu’il est incapable de rester calme. Impulsif et excité, il ne s’arrête jamais. Il peut également développer des troubles de l’appétit. Dans ce cas, il a un appétit sans limites et est capable d’avaler en un temps record une boîte de croquettes chien.

De plus, un chien hyperactif peut présenter des troubles du sommeil. En effet, l’animal réveille son maître pour jouer même dans la nuit. Il a également tendance à présenter un comportement destructeur lorsqu’il s’ennuie et communique en mordillant. Le chien hyperactif oublie rapidement.

Établir le diagnostic du mal

Avant d’adapter le traitement idéal au chien, il est essentiel de déterminer l’origine du mal. En effet, l’hyperactivité peut être provoquée par le syndrome Hs/Ha. L’hyperactivité peut également être canine. Cette deuxième forme d’hyperactivité se confond le plus souvent avec la sociopathie, le début d’hypothyroïdie ou encore les troubles de l’anxiété. L’hyperactivité peut également être due à un défaut d’éducation, surtout lorsque le chiot est adopté trop jeune.

Les thérapies pour calmer le chien hyperactif

Il existe de nombreuses thérapies qui permettent de calmer un chien hyperactif.

Faire preuve d’une patience extrême

Un chien hyperactif, cela dérange beaucoup. Il peut donc rapidement pousser son maître à bout. Celui-ci sera donc amené à s’énerver et à crier. Or, c’est justement le genre de réaction qui est fortement déconseillée avec ce type de chien pour ne pas empirer la situation.

La meilleure astuce est donc de garder votre calme et d’éviter tout geste brusque et inapproprié. Essayez plutôt d’ignorer votre chien lorsqu’il vous réclame. De plus, s’il aboie et saute pour exprimer une envie de jouer ou de sortir, vous ne devriez pas faire attention à lui. Il peut également arriver que votre chien exprime le besoin de prendre une boîte de croquette chien, surtout ne cédez pas à sa demande.

Par ailleurs, il n’est pas question de tolérer les écarts de conduite. Ainsi, si votre chien hyperactif a tendance à mordiller son entourage, il faudra vous montrer ferme et lui exprimer votre mécontentement. Surtout, évitez de le punir, car l’hyperactivité est une pathologie qu’il n’a pas choisie. Pensez plutôt à faire des exercices d’obéissance avec votre chien et faites-lui une rééducation complète.

Utilisez la thérapie par le jeu

Vous pouvez aussi recourir à la thérapie par le jeu pour calmer votre chien hyperactif et le rendre plus heureux. En effet, ce dernier est beaucoup plus actif que les autres chiens. La thérapie par le jeu est donc nécessaire pour la rééducation de votre chien. Pensez donc à proposer à votre chien plusieurs activités. Cela vous permettra de lui enseigner les bons comportements à adopter et l’aider à se dépenser. Vous devez également savoir siffler la fin du jeu de façon catégorique. Soyez plutôt rigoureux et n’augmentez pas le temps de jeu d’une minute. Si celui-ci insiste, n’hésitez pas à l’ignorer et à vaquer à vos occupations sans faire attention à ses plaintes.

Utilisez les produits antistress pour calmer votre chien

Si votre chien est atteint de l’hyperactivité canine, sachez qu’il vous sera encore plus difficile de le calmer. La meilleure solution ici est donc d’opter pour les produits antistress pour chien hyperactif. Entre autres, les diffuseurs antistress peuvent faire l’affaire. Il vous suffit de les installer dans votre maison. Vous pouvez également utiliser les vêtements de contention canins pour aider votre chien à se calmer. Il est aussi possible d’avoir recours aux CD de thérapie comportementale avec des sons apaisants. Ceux-ci ont un effet apaisant sur le chien hyperactif.

A lire aussi

L’objet publicitaire comme accessoires pratiques pour marketing

yohan

Bien choisir le matelas pour son bébé

sophie

Shampooing pour chien : Comment bien choisir ?

sophie

Qu’est-ce qu’un crâne de cristal?

Miss Tigri

Mode femme : le grand retour des guêtres et des jambières

Tamby

Quels sont les dispositifs à privilégier pour la sécurisation d’accès d’un bâtiment public ?

Claude