Blog cg975.fr
Image default
Divers

Comment obtenir la VAE Bac Pro Vente ?

La Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) est ouverte à un grand nombre de diplômes. Si vous êtes capables de justifier vos années d’expérience dans le domaine de la vente, alors vous pouvez obtenir la VAE Bac Pro Vente. Toutefois, évitez de vous lancer seul (e) dans cette aventure.

Quelques détails concernant le Bac Pro Vente

Le Bac Pro Vente est un diplôme qui semble intéresser un grand nombre de personnes. De ce fait, il est nécessaire de donner des détails afin d’éclairer chacun. En effet, le Bac Pro Vente peut vous aider à vous professionnaliser assez vite après la classe de troisième. Cela concerne surtout tous les individus qui veulent évoluer dans le domaine de la vente et du commerce. Une fois le diplôme en poche, vous pouvez d’emblée exercer dans différents domaines. Il donne par exemple accès aux métiers tels que : vendeur en micro-informatique, vendeur en multimédia, vendeur en animalerie, manager, agent au guichet d’une banque, etc. Il y a assez d’opportunité de travail après le Baccalauréat Pro Vente.

D’un autre côté, on rencontre des salariés qui exercent dans ses différents métiers sans avoir un Bac Pro Vente. Ils ont une bonne expérience dans ces différents domaines de vente ou de commerce. D’autres ont obtenu une expérience de plusieurs années en tant que non-salariés ou bénévoles. Ils peuvent décider de faire une validation des acquis de leur expérience(VAE).

Comment accéder à la VAE Bac Pro Vente avec un accompagnateur?

L’accès à la VAE Bac Pro Vente nécessite la présentation de vos motivations dans un livret de recevabilité. On parle de livret 1. Il faudra par la suite réaliser un dossier complet qu’on nomme livret 2. Enfin, le candidat se présentera devant un jury pour la finalisation du processus de la VAE Bac Pro Vente. Dans quel cas intervient un accompagnateur ?Il s’agit en fait du professionnel qui se charge de vous donner toutes les directives utiles pour la réussite de votre VAE vente. Cela ne veut pas dire qu’il faut obligatoirement se faire accompagner par un spécialiste. C’est quand on se sent dans le besoin qu’on fait appel à un accompagnateur. Toutefois, il convient de préciser que son apport sera essentiel pour parvenir au bout du fil. Par ailleurs, un accompagnateur s’avérera utile si vous voulez mettre toutes les chances de réussite de votre côté. Il est préférable de s’orienter vers un accompagnateur proposant des conseils avisés pour la rédaction du dossier.

Quelles démarches à suivre pour la VAE Bac Pro Vente ?

Il faut d’abord s’orienter vers un centre certificateur en fonction du diplôme que vous désirez présenter par la VAE. Le candidat devra ensuite faire la rédaction du dossier de recevabilité. Sa rédaction est exigée, car elle permet au certificateur d’avoir des informations concernant le candidat. Il sera validé dans le cas où il est rédigé de manière correcte. Bien sûr, la validation du dossier de recevabilité n’est pas synonyme de la VAE. Le processus doit aller jusqu’à son terme. Précisons que le dossier de recevabilité dépend de l’organisme certificateur. Il s’achève par la rédaction du livret de validation et l’oral.

 

A lire aussi

Faire appel à un wedding planner : pourquoi est-ce une bonne idée ?

sophie

Vapotage : être bien informé avant de commencer

Tamby

Travaux d’élagage : mesures préventives face aux troubles musculosquelettiques

Tamby

Jamais sans ma gourde : comment bien la choisir et l’entretenir

Tamby

Déménager avec des animaux de compagnie : Comment aider votre chien à s’adapter à votre nouvelle maison

Tamby

Jouer et gagner sur le jeu Bitcoins

Laurent