Blog cg975.fr
Image default
Divers

Pourquoi opter pour une formation sur l’habilitation électrique

Une formation à l’habilitation électrique a pour but de former les professionnels et les non professionnels pour affronter les dangers de l’électricité et pouvoir adapter ces procédures de contrôle de suivi pour toute situation qui se présente. Nul ne peut nier qu’une intervention électrique présente des risques d’électrocution ou d’incendie. C’est pour cela que les artisans des métiers dans le secteur de l’électricité doivent être habilités à intervenir de manière sécurisée. C’est pour cela qu’il est important de suivre une formation pour acquérir les aptitudes nécessaires.

Qu’est-ce que l’habilitation électrique ?

L’habilitation électrique n’est pas un diplôme à proprement parlé.  C’est une attestation de l’employeur  qui certifie la capacité de l’employé ayant suivi la formation à effectuer le travail en respectant les conditions de sécurité. L’attestation délivrée a donc pour but uniquement d’attester la capacité de l’employé mais ne justifie pas sa compétence.

Qui est concerné par l’habilitation électrique ?

La formation à l’habilitation électrique est obligatoire pour toutes les entreprises regroupant des salariés qui effectuent des opérations électriques dans un environnement électrique, que ce soit pour des électriciens ou pas. La formation concerne non seulement les salariés qui vont changer une ampoule ou toucher un disjoncteur de manière occasionnelle que des techniciens de maintenance, électriciens, chefs d’équipe et techniciens d’équipement en sécurité. Toute personne qui a suivi cette formation, va être amenée à suivre un recyclage ou une formation pour une mise à jour.

L’habilitation électrique : La réglementation en vigueur

Pour être habilité, le salarié doit être formé. Cette formation aux habilitations électrique va expliquer aux salariés concernés tous les risques à encourir et bien sûr les méthodes à connaitre pour les prévenir. Elle n’a pas pour but l’enseignement de l’électricité. Il existe plusieurs niveaux d’habilitation qui varient selon la nature des travaux et la tension des installations. Pour en savoir plus sur la formation à l’habilitation électrique, nous vous recommandons de cliquer sur cette url

Le contenu de la formation habilitation électrique

La formation habilitation électrique est dispensée sur la base de programmes similaires. Ceci est lié à la nature réglementaire et obligatoire de la formation. Les enseignements dispensés dans cette formation consistent en une sensibilisation  aux dangers électriques, l’identification des zones dangereuses, le niveau d’habilitation et les documents réglementaires. Cette formation concerne  aussi des moyens de protection, la prescription de consigne de sécurité, les interventions, les accidents…

Bien sûr en cas de contrôle, le professionnel ayant suivi cette formation doit montrer son titre d’habilitation. En cas de perte de ce précieux document, il est obligatoire de le signaler de suite à l’employeur. Quand le titre d’habilitation est remis à l’employé concerné, c’est l’employeur qui remet le recueil d’instructions générales établi selon la norme NF C18-510

A lire aussi

Trois conseils d’achat du jambon

sophie

L’utilisation de la pâte à souder

Tamby

Comment avoir plus de likes youtube?

yohan

Les meilleurs façons de trouver des offres intéressantes en ligne

robert

Dénicher un meilleur contrat d’assurance à l’aide d’un comparateur

yohan

Déménagement international : pourquoi opter pour le transit maritime ?

Marie