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Pourquoi il est important d’avoir le sens de l’écoute en entreprise ?

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Dans une entreprise, l’écoute est la clé d’une relation de travail efficace entre les employés et la direction. Les compétences d’écoute ont également une incidence sur les interactions d’une entreprise avec ses clients mais aussi avec d’autres entreprises. Pour améliorer vos capacités d’écoute, accordez toute votre attention à votre interlocuteur et maintenez un contact visuel. Quand il aura fini de parler, reformulez ses remarques et demandez si vous la comprenez bien. Continuez à poser des questions pour mieux comprendre ses déclarations. Alors, si vous vous demandez pourquoi le sens de l’écoute est tout aussi important ? Voici quelques réponses pour vous éclairer à ce sujet.

Pour obtenir des informations

L’écoute vous permet d’acquérir des faits vous permettant de prendre des décisions bénéfiques pour votre entreprise. En écoutant un candidat à un poste lors d’une interview, par exemple, vous découvrirez peut-être ses attitudes à l’égard de la profession, ses performances dans des emplois précédents et des informations non détaillées sur son CV. Cette information supplémentaire peut vous aider à déterminer si le demandeur convient parfaitement à votre entreprise. Un superviseur qui écoute la plainte d’un employé concernant un risque pour la santé au travail pourrait réduire les blessures et améliorer les performances au travail.

Développer la confiance

L’écoute est essentielle pour créer la confiance. Si un membre d’une équipe n’écoute pas les instructions, tout un projet peut échouer. Pour développer la confiance, faites attention aux instructions verbales et aux délais. Ecoutez les déclarations qu’un collègue pourrait faire concernant ses propres forces et faiblesses en ce qui concerne un projet, afin de pouvoir collaborer de manière à maximiser les forces de chacun. Si vous avez du mal à écouter ou à comprendre ce que votre interlocuteur vous dise, comme-un-pro.fr vous propose un coaching spécialisé adapté à cet effet.

Maintenir votre réputation

La réputation d’une entreprise dépend de sa capacité d’écoute. Si vous ne parvenez pas à écouter un client, par exemple, il se peut que le client ne reçoive pas le service ou le produit attendu. Lorsque cela se produit à plusieurs reprises, cela peut ternir la réputation de la société. Une entreprise développe également des relations avec d’autres entreprises par le biais de la communication verbale. Parler au téléphone et travailler sur une tâche en même temps peuvent entraîner des malentendus.

Réduire les conflits

L’écoute peut réduire les conflits. Un conflit peut survenir lorsqu’un individu se sent incompris ou maltraité. Par exemple, si vous ne parvenez pas à écouter les instructions et que votre collègue accomplit la tâche que vous étiez censé effectuer, cela peut créer des tensions. Toutefois, il est important de faire attention aux signaux non verbaux. Si les expressions faciales, les gestes ou le comportement d’une personne contredisent ses paroles, posez des questions pour savoir ce qu’elle voulait vraiment dire.

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