Blog cg975.fr
Image default
Emploi et Enseignement

Une technique qui vous pousse à faire des progrès en langue anglaise

La compréhension de la langue anglaise, qu’elle soit orale ou écrite, ne se maîtrise que par un vrai effort sur la durée, tant par les savoirs élémentaires que par un exercice régulier: le but n’est pas uniquement de connaître la définition de chaque locution, mais d’être à même d’appréhender de manière intelligente la signification précise du texte que l’on parcourt, ou de la conversation que l’on écoute.

Pour optimiser votre compréhension de l’anglais, l’immersion dans un milieu totalement anglophone pourra s’avérer d’un grand secours car il ne vous sera alors plus possible de vous réfugier dans la langue française, et vous serez obligé de parler avec des interlocuteurs qui ne connaissent que la langue anglaise.

Si vous n’avez pas les moyens de vous inscrire à un séjour linguistique, il vous est sûrement possible de renforcer votre maîtrise de l’anglais avec la TV, en regardant par exemple des programmes de débats ou des films en version originale: ce ne sera sans doute pas aussi efficace qu’un séjour à Cambridge, à Londres ou en Irlande, mais cela contribuera grandement à ce que vous vous habituiez aux nombreuses nuances de l’expression orale anglaise actuelle.

La bonne méthode pour apprendre l’anglais

Converser couramment en langue anglaise ne s’acquiert pas sans travail: cela demande de la méthode et de la volonté, car bien que se révélant moins compliquée que beaucoup d’autres langues, l’anglais demande de la précision, selon le milieu où l’on s’exprime, tant dans une relation professionnelle qu’amicale voire amoureuse. Après avoir suivi des cours de base il vous faudra nécessairement vous investir plus avant pour appréhender les subtilités qui enrichissent la langue anglaise.

Se plonger dans un milieu totalement anglophone est bien entendu un procédé rapide pour mieux comprendre l’anglais et ses multiples aspects, mais ce n’est clairement pas assez pour être sûr de s’exprimer avec élégance et aisance.

Malgré que l’on dise souvent que cette langue s’apprend par la conversation courante, il est très important de suivre un enseignement de base, avec un professeur qualifié et exigeant, sans quoi vous ne vous exprimerez qu’en essayant de répéter ce que l’on vous dit, ce qui entraînera de nombreuses fautes qui seront remarquées par les personnes avec qui vous parlez: dans un contexte privé ce n’est sans doute pas si pénalisant, mais il en va tout autrement lorsque le cadre est professionnel!

Expression orale en anglais, quelques astuces pour s’en sortir

Pour de nombreux motifs, il peut arriver parfois que l’on se sente démuni face à quelqu’un qui parle en langue anglaise: l’expression orale, à l’inverse de l’écrite, provoque une tension que l’on doit maîtriser. Dans les faits, il importe de ne pas désirer coûte que coûte s’exprimer de façon parfaite, mais simplement de se lancer en ayant comme objectif dans un premier temps de se faire comprendre par l’interlocuteur avec lequel on converse.

De plus, en s’appuyant sur quelques expressions banales il n’est pas si difficile d’amorcer une conversation orale en anglais et de surmonter de la sorte ses peurs et appréhensions. La chose importante est de demeurer constamment à l’écoute de la signification de ce qui est exprimé, même en répétant certaines phrases que l’on vous dit: répéter est une manière efficace de mieux comprendre ce qui est dit et de gagner un peu de temps avant de vous exprimer à votre tour. Il importe aussi de pouvoir compter sur les locutions habituelles qui vous aideront à installer dès les premiers mots une approche aimable et attentive avec la personne avec qui vous conversez: quelques formulations courantes, exprimées avec à propos, vous faciliteront la façon de vous présenter dans tous les milieux.

A lire aussi

Les critères à considérer pour choisir un bon maçon

Tamby

Les métiers de bouche

Nathalie

Cadres, les secteurs d’activités qui recrutent

sophie

BTP : pourquoi suivre une formation dans le domaine ?

Tamby

Les avantages qu’offre une CVthèque

yohan

Pourquoi choisir un job étudiant baby sitting ?

Marie