Blog cg975.fr
Image default
Emploi et Enseignement Voyage et Tourisme

Le transport de fret maritime jusqu’au Sénégal

Je travaille dans le transport maritime depuis maintenant presque quinze ans. Tout au long de l’année, nous faisons des allers-retours entre la France et l’Afrique dans un cargo gigantesque.

Voyager entre la France et l’Afrique

Ce n’est pas toujours un métier facile, notamment lorsque l’on passe presque la moitié de son année loin de ses proches. Cela a eu parfois des effets néfastes sur mon couple, mais aujourd’hui, nous nous y sommes habitués. Même si ne pas pouvoir être toujours là pour mes enfants me pèse. Mais cessons de s’apitoyer sur mon sort, malgré ses inconvénients, ce métier a du bon. J’aime voyager et l’Afrique est devenue comme une deuxième maison. J’aime particulièrement la côte ouest-africaine alors je suis toujours heureux lorsque l’on doit effectuer un transport de fret maritime Sénégal. C’est un magnifique pays que je vous invite à découvrir dès que possible. Je pense honnêtement y déménager lorsque je serai à la retraite. Vivre proche de l’océan et avec un climat tropical ne pourrait que me faire du bien, pas sûr que ma femme soit d’accord cela dit. Si vous êtes toujours en train de lire mes élucubrations (quel courage), je pense qu’il est temps que je vous parle un peu mieux de ce en quoi mon métier consiste. 

Le transport de marchandises

Je fais partie de l’équipage d’un cargo et si l’Afrique est ma deuxième maison alors il est ma deuxième famille. Il faut se faire une confiance aveugle dans ce genre de métier, vous ne passez pas quelques heures par jour avec eux, mais des semaines ensemble sans vous séparer. Les transports se passent globalement sans encombre, mais il peut arriver qu’une tempête se déclare et c’est dans ces moments-là qu’on voit la vraie cohésion de l’équipage.

Entre chaque voyage, il y a plusieurs jours voir semaines, lorsque c’est en France, vous profitez donc au mieux de votre famille. Lorsque c’est au Sénégal, ce n’est pas la même histoire, décharger et recharger des conteneurs de plusieurs tonnes n’est pas une mince affaire et demande beaucoup d’organisation. Mais nous disposons de quelques jours par la suite pour faire ce que l’on veut et ce qui se passe au Sénégal, reste au Sénégal. Le type de marchandise que nous transportons est très varié, beaucoup de matières premières bien entendu mais il y a aussi de plus en plus de particuliers qui utilisent ce moyen pour acheminer des affaires personnelles d’un pays à l’autre. C’est en général pour des déménagements, cela prend certes plus de temps, mais le coût est bien inférieur à l’avion.

A lire aussi

Découvrez la Guadeloupe : guide de voyage, activités incontournables et location de voiture

Marie

Acheter une remorque : ce qu’il faut savoir !

Franck

Les avantages qu’offre une CVthèque

yohan

Les différents sites insoupçonnés du Japon à visiter sans attendre

Ines

Parking à l’EuroAirport : comment économiser ?

Laurent

Les métiers de bouche

Nathalie