Blog cg975.fr
  • Home
  • Immobilier
  • Pourquoi le viager mutualisé à la côte chez les seniors?
Immobilier

Pourquoi le viager mutualisé à la côte chez les seniors?

viager
Rate this post

Vendre un bien immobilier en viager aujourd’hui n’est pas une mince affaire. L’allongement de l’espérance de vie d’un côté, la qualité de vie qui s’améliore avec les nouvelles technologies de l’autre, les particuliers peinent à envisager un achat en viager de peur de trop payer de rentes aux vendeurs et ainsi y perdre au change. Pourtant, le viager ne cesse de continuer à prospérer et se fait de plus en plus courant au sein de notre société. Les seniors continuent à mettre leur bien en vente sous forme viagère et y trouvent leur compte. Mais comment les choses ont-elles évoluées pour que ce soit possible ?

Le viager, l’assurance d’une rente

Les seniors sont de plus en plus demandeurs de la vente en viager pour leur bien immobilier car ce système leur permet de toucher une rente mensuelle et ainsi leur apporter une amélioration de leur train de vie, pas toujours au niveau de la société actuelle. Ils s’assurent de pouvoir vivre correctement tout en ayant un toit au-dessus de leur tête, sans être propriétaires des lieux.

La valeur du bien est estimée, puis en fonction de l’âge des vendeurs (crédirentiers), une rente est calculée sur un nombre d’année d’espérance de vie. Les acheteurs (débirentiers), vont payer le bouquet, première somme calculée, et tous les mois ils verseront une rente aux vendeurs, qui sera le reste de la valeur du bien. Mais les acheteurs seront-ils suffisamment solvables pour pouvoir payer jusqu’au décès des acheteurs cette rente ?

L’avantage du viager mutualisé

C’est à ce moment précis que le viager mutualisé prend tout son sens, lorsque les crédirentiers se demandent si oui ou non, ils seront assurés de toucher cette rente à vie. Le viager mutualisé fonctionne exactement de la même manière que le viager de gré à gré à l’exception près que les débirentiers sont des fonds d’investissement. Cet élément change absolument tout dans la tête du crédirentier étant donné qu’il sera assuré de toucher la totalité des rentes mensuelles.

De plus, l’avantage du viager mutualisé est que les crédirentiers se verront également toucher la somme totale de leur bien en une seule fois. En effet, les fonds d’investissement versent non seulement le bouquet, mais également le capital total des rentes calculées au préalable. Ainsi, les séniors vendent lanue-propriété de leur bien, s’acquittent des charges de propriétaires tout en continuant à jouir du bien. Ils touchent donc la valeur totale et peuvent ainsi choisir différentes options quant à cet argent.

 

Une nouvelle vie qui a la côte !

 

Les seniors, avec le viager mutualisé, retrouvent un réel intérêt à la vente en viager. Ils peuvent bénéficier d’une amélioration de leur train de vie en ayant la certitude de toucher la totalité de la valeur du bien. S’ils le décident, ils peuvent placer cet argent et demander à n’importe qu’elle assurance de la verser sous forme de rente, ils peuvent également entreprendre des travaux d’aménagement au sein de leur habitation ou tout simplement décider de donner de leur vivant à leurs héritiers un capital important. Chaque raison fait que les seniors se tournent de plus en plus vers cette nouvelle formule de vente en viager qui attire chaque année de plus en plus de monde.

A lire aussi

Conseils et astuces pour vendre une maison

Ines

Appartement à vendre : quelles sont les étapes préliminaires

Ines

Travaux de terrassement : pourquoi embaucher un professionnel ?

rabin

Constructeur de maisons en ossature bois : optez pour une maison bioclimatique !

Franck

Pourquoi chercher un appartement sur le secteur de Wasquehal ?

Franck

Ce qu’il faut savoir avant de devenir rentier

Laurent