Blog cg975.fr
Image default
Divers

Quand se faire accompagner d’un comportementaliste canin ?

Éduquer un enfant n’est pas une tâche facile. Il en est de même pour les animaux en particulier ceux dits de compagnie. Pour profiter pleinement de votre chien, il vous faut l’éduquer, mais avant tout comprendre ses comportements. Vous pourriez être amené à rencontrer des difficultés que vous aurez du mal à surmonter. Heureusement qu’il existe des spécialistes qui vous accompagnent dans la compréhension des comportements de votre chien. Vous ne savez pas quand faire appel à un comportementaliste canin, on vous explique tout.

Qu’est-ce qu’un comportementaliste canin ?

Un comportementaliste canin est un professionnel spécialisé dans l’étude des comportements du chien et de ses relations avec l’être humain. Vous vous êtes certainement déjà rendu compte que les chiens ne raisonnent pas comme les humains. En effet, leur espèce dispose de codes de communication et d’appréhension du monde qu’ils respectent. Ces codes sociaux n’ont aucun secret pour le comportementaliste, puisqu’il en a connaissance et les maîtrise à la perfection.

Par ailleurs, il importe de faire la nuance entre le comportementaliste canin et l’éducateur canin, puisque nombre de personnes utilisent ces termes sans en connaitre le vrai sens. L’éducateur canin se focalise sur l’apprentissage des règles de vie au sein de la maisonnée et dans la société. Il ne poursuit qu’un but : faire de votre chien un compagnon bien élevé de manière à ce qu’il se comporte comme tout bon animal domestique.

Quand faire appel à un comportementaliste canin ?

Généralement, le comportementaliste canin est sollicité pour résoudre un problème. Il peut toutefois intervenir de manière préventive et ainsi empêcher que le problème prenne forme. Voici quelques circonstances où faire appel à un comportementaliste peut être nécessaire.

Avant le choix d’un chien

Beaucoup ne songent simplement pas à faire appel à un professionnel, mais un comportementaliste canin peut vous être d’une grande aide dans le choix d’un chien. Grâce à ses conseils, vous avez une idée des critères à prendre pour bien choisir votre futur chien et ainsi démarrer la cohabitation du bon pied.

Après une adoption

Réussir au début la cohabitation avec un chien adopté n’est pas une mission facile, surtout si vous avez peu d’expérience et de connaissances en la matière. En effet, il y a de fortes chances qu’un chien adopté ait vécu par le passé des évènements traumatisants (maltraitance, abandon, décès de son ancien maître…). Faire appel à un comportementaliste canin est une bonne option dans la mesure où il vous aidera à bien vous y prendre avec de tels animaux.

Pour préparer un changement important

Le chien est un animal qui a besoin de se sentir dans un cadre idéal et relativement stable pour bien s’épanouir : c’est un animal qui aime la routine. SI vous changez de domicile ou effectuez dans votre maison des travaux de rénovation qui modifient son cadre de vie, votre chien en sera perturbé. Cela peut être à l’origine de divers troubles de comportements à son niveau. La meilleure façon de vous y prendre est alors de préparer en douceur ces changements. Pour ce faire, l’aide d’un comportementaliste canin vous sera indispensable.

Lors de problèmes de comportement

Le domaine de compétence d’un comportementaliste canin est très large. Il peut résoudre des problèmes d’agressivité, d’anxiété, de dépression, de fuite ou même de malpropreté. Par ailleurs, si votre chien a des comportements destructeurs, ou s’il aboie de manière intempestive, vous pouvez faire appel à ce professionnel.

A lire aussi

Usage, montage etc… creuset platine ?

Laurent

Quelques façons de gagner de l’argent à partir d’un top 10 de crypto monnaie

Laurent

Quelle est l’importance de l’e-mailing pour son entreprise?

Tamby

10 raisons pour lesquelles votre entreprise a besoin d’un site Web

yohan

L’oreiller ergonomique pour améliorer la qualité de sommeil

rabin

Siège auto, comment le choisir ?

Ines