Blog cg975.fr
Maison et Jardin

Que faut-il savoir sur la peinture imperméabilisante pour façade?

Rate this post

Au fil des années, la façade perd un peu plus de son étanchéité. Les intempéries, les pollutions diverses et les algues ne font qu’accentuer sa perméabilité. L’humidité commence donc à s’accumuler. Cette situation devra d’ailleurs nous alarmer. En effet, elle peut provoquer des dégâts considérables. L’infiltration d’eau peut entamer le revêtement et laisser apparaitre des microfissures. Elle peut également affecter les isolants.  Pour préserver le bon état de la façade, des mesures devront être prises. En effet, on peut très bien se prémunir contre les problèmes d’humidité en appliquant une peinture imperméabilisante sur les murs extérieurs de la maison. Nous allons justement voir les spécificités de ce matériau dans les lignes suivantes.

Peinture imperméabilisante pour façade : de quoi s’agit-il ?

Comme son nom l’indique, cette peinture est utilisée pour étanchéifier la façade de la demeure. Elle se compose principalement de produit hydrofuge. On peut y recourir pour traiter les problèmes d’humidité. Le produit hydrofuge peut être incolore. Cette solution est préconisée si vous désirez préserver l’aspect initial de vos murs. Il peut aussi se présenter sous la forme d’une peinture pigmentée. En plus de protéger votre façade, vous pouvez vous servir de cette dernière pour donner du cacher à votre logement. Il s’agit en l’occurrence de la peinture siloxane.

Par ailleurs, l’application d’un produit imperméabilisant sur la façade semble incontournable dans le cadre de la rénovation. Néanmoins, sachez que cette solution ne permet pas de traiter les graves problèmes d’humidité. L’application de la peinture ne suffira pas. Dans ce cas de figure, il est conseillé de contacter un façadier professionnel comme https://www.facadier-peintre-30.fr/ pour exécuter des travaux de ravalement.

Peinture imperméabilisante : quels sont ses avantages ?

Comme vous l’aurez compris, on peut utiliser la peinture imperméabilisante aussi bien à titre préventif qu’à titre curatif. En effet, en peut envisager son utilisation lors des travaux d’entretien de la façade ou dans le cadre de sa rénovation. Outre ses vertus étanchéifiant, la peinture hydrofuge présente de multiples avantages.

  • Elle assure l’étanchéité de la surface sur laquelle elle est appliquée, et ce, peu importe sa nature
  • La peinture imperméabilisante forme un film protecteur après sa mise en œuvre. Malgré cela, elle n’empêche pas les murs de respirer. Son imperméabilité à l’eau ne freine en aucun cas l’évaporation des vapeurs d’eau.
  • Elle permet de corriger les petits défauts de la façade comme les microfissures et les petits trous
  • Elle permet de prévenir les problèmes d’infiltration d’eau. Au contact des murs, cette dernière ne fera que ruisseler. Elle ne pourra pas pénétrer au cœur de la façade.
  • La peinture hydrofuge rend les murs moins sensibles à l’encrassement, à la moisissure, aux mousses, aux lichens et aux champignons.
  • Quant au produit hydrofuge incolore, il permet de conserver l’aspect initial de la façade.

Aperçu du prix et des conditions d’application de la peinture imperméabilisante

Comme toute autre peinture de façade, la peinture hydrofuge ne doit être appliquée que sur un support sain et bien propre. Par conséquent, il faudra au préalable traiter les sérieux problèmes d’humidité. Pour ce faire, nous vous conseillons de faire appel à un façadier professionnel. Selon les cas, la rénovation de la façade peut être indispensable.

En revanche, les murs extérieurs sont en bon état, il faut seulement prendre le soin de bien les nettoyer. Le nettoyage est crucial pour pouvoir partir sur une base propre. La mise en œuvre de la peinture hydrofuge s’opère facilement. En effet, vous pouvez vous servir d’un pinceau, d’un rouleau ou d’un pistolet à peinture pour sa réalisation.

Quant au produit hydrofuge incolore, son application peut se faire au moyen d’un pulvérisateur ou d’un rouleau. A titre d’information, retenez que la nature de ce produit varie en fonction des spécificités de votre support. Avant de procéder à son achat, prenez donc le soin de bien vous renseigner. Pour ce qui est de son prix, le bidon de 5 litres coûte en moyenne entre 30€ et 80€. Une telle quantité vous permet de traiter une surface d’environ 20 à 30 m².

A lire aussi

Comment changer un flotteur WC ?

Ines

Comment trouver un bon professionnel pour les travaux de ravalement de façade?

Tamby

Quelques conseils pour son projet de rénovation

Laurent

Urgence plomberie: comment régler un souci dans la pression de l’eau

Tamby

Comment éradiquer les algues rouges sur sa façade de maison?

Tamby

Le jardinage en été : quels travaux réaliser ?

Tamby