Blog cg975.fr
Image default
Maison et Jardin

Faire appel à une entreprise de paysagisme pour sa terrasse

Aujourd’hui, il est possible, si l’on est un tantinet bricoleur, de réaliser sa terrasse soi-même, en particulier avec les magasins de bricolage et de matériaux. Toutefois, pour garantir la structure et créer l’harmonie entre la terrasse et l’espace extérieur, l’aménager et optimiser l’espace, il est préférable de passer par des professionnels. S’il existe des entreprises spécialisées dans la conception, les paysagistes peuvent également vous être d’une grande utilité à chaque étape de votre projet.

La conception de terrasse, une discipline à part entière

Ce n’est pas seulement des lattes de bois ou une dalle béton pour créer un nouvel espace de partage. En effet, son utilité et son usage diffèrent largement d’un ménage à l’autre. En premier lieu, que vous fassiez appel à un paysagiste ou un terrassier, les deux voudront en savoir plus sur vos attentes et votre approche concernant les futurs travaux. En effet, son emplacement est le premier élément déterminant. Vous souhaitez une terrasse pour prendre les repas, un espace de détente, un petit écrin de paradis ? Chaque réponse apporte une solution différente.

Après la situation vient la question de la superficie. En effet, certains ménages ne voient la terrasse que comme une extension ouverte pour les repas en plein air ou profiter d’un bon barbecue. D’autres, au contraire, voudraient, en plus de l’espace repas, un espace salon, un coin intime (en installant par exemple un jacuzzi) ou un coin détente pour pouvoir bouquiner en toute tranquillité.

C’est là que le paysagiste tire son épingle du jeu. En outre, en plus de répondre à vos attentes, il est en mesure de vous conseiller sur l’esthétisme global de l’espace extérieur, pas seulement de la terrasse à Angers. En effet, il pourra jouer sur les différences de niveaux, les revêtements (pour la facilité d’entretien et le rendu final), le mobilier, le tout en végétalisant l’espace pour créer un espace harmonieux avec votre maison et votre jardin, tout en respectant les règles de l’art et les normes en vigueur si elle doit être piétonnière ou carrossable.

Pour aller encore plus loin

Au-delà de l’esthétisme, le paysagiste aura une vision plus globale du projet. En effet, il sera d’une grande aide pour sublimer l’espace extérieur et créer un univers unique propre à vos attentes et votre personnalité. S’il peut concevoir une terrasse traditionnelle, il peut venir y ajouter des éléments décoratifs, comme de la maçonnerie paysagère, des fontaines, des bassins et des jardinières, mais aussi vous accompagner pour l’éclairage pour définir une ambiance lumineuse adaptée. Plus que la mise en lumière, c’est également un gain en termes de sécurité si vous souhaitez profiter de votre espace extérieur jusque tard dans la nuit.

Concernant le projet, le paysagiste réalise une visite technique pour s’assurer de sa faisabilité. Outre les côtes, les contraintes ou vos attentes, il va également, grâce à un bureau d’étude, vous proposer une recommandation d’aménagement en tenant compte :

  • Du plan d’exécution,
  • Des conditions financières,
  • Des contraintes techniques,
  • Des travaux de raccordement à réaliser,
  • Des délais attendus,
  • Etc.

Suite à cela, il sera en mesure de vous présenter une projection 3D de votre futur espace extérieur. En parallèle, vous pourrez également aller visiter son showroom pour voir la qualité des matériaux utilisés / préconisés et découvrir les possibilités offertes selon l’ambiance et le style qui vous fait envie.

A lire aussi

Comment bien choisir un monte meuble avant de déménager?

yohan

Bûche densifiée à Alès : composition et fabrication

sophie

L’essentiel à retenir sur le rôle de l’écran de sous-toiture

Tamby

Quelques astuces pour décorer son jardin

Tamby

Comment remplacer un siphon de douche ?

yohan

Choisir un contrat d’électricité : pourquoi utiliser un comparateur?

Tamby