Blog cg975.fr
Image default
Maison et Jardin

Quelles mesures nécessaires pour éviter une canalisation bouchée?

Une mauvaise utilisation des équipements sanitaires comme le lavabo, l’évier ou la douche occasionne généralement l’obturation de vos canalisations. En fait, il existe une infinité de gestes préventifs pour limiter l’apparition de bouchon dans vos tuyauteries et favoriser le bon écoulement de l’eau. Adopter les bons gestes permet de pallier ce genre de problème.

Voici quelques astuces simples, mais efficaces pour éviter l’engorgement de vos canalisations et les maintenir en bon état.

Qu’est-ce qui peut boucher les canalisations ?

Il est à noter que certains composants chimiques qui se présentent dans l’eau usée peuvent bloquer les canalisations. Trop souvent, on a l’habitude d’utiliser ses canalisations sans faire attention à ce qu’on utilise quotidiennement. En fait, ce genre de produits peut occasionner un blocage au niveau de son système d’évacuation.

Tout d’abord, les débris de savons sont les premiers éléments qui engendrent l’obstruction de drains d’évacuation d’eau. Ensuite, les amas de cheveux sont aussi considérés comme l’un des principaux facteurs pour le bouchage de la canalisation. Toutefois, il ne faut pas oublier non plus que les papiers toilette peuvent également engorger les toilettes.

Enfin, les restes alimentaires et autres déchets qui s’accumulent dans les tuyauteries pourraient être la cause d’un engorgement de canalisations. La composition chimique de l’eau elle-même peut aussi bloquer le passage de l’eau dans les conduits. Une eau à forte teneur en calcium peut, en effet, favoriser la formation des plaques de calcaire avec le temps.

Toutefois, en cas de la survenue d’un problème de canalisation obstruée, et si les méthodes naturelles n’ont pas donné de résultats satisfaisants, il vaut mieux, dans ce cas, faire appel à une entreprise de débouchage de canalisations.

Les mesures préventives pour éviter le bouchage de canalisations

Une mauvaise utilisation des équipements de plomberie pourrait occasionner une obstruction des canalisations. Aujourd’hui, on vient de vous présenter quelques mesures préventives pour entretenir vos canalisations et éviter ce genre de souci.

  1. Entretenir les canalisations

Tout d’abord, il faut penser à nettoyer les canalisations ainsi que les siphons, et ce périodiquement. En fait, disposer d’un réseau de tuyauterie propre permet d’éviter tous les problèmes qui pourraient apparaître dans le système, comme la formation des calcaires, les odeurs nauséabondes provenant de la canalisation…

  1. Faire attention aux cheveux

Lorsqu’on se coiffe, des mèches de cheveux peuvent tomber dans la douche ou la baignoire. Raison pour laquelle, il est conseillé d’avoir l’habitude de ramasser toujours ses cheveux après avoir démêlé ces derniers. Il en est de même pour les cheveux qui ont tendance à se déposer dans le receveur de douche, ainsi que au fond de la baignoire.

  1. L’utilisation des filtres pour évacuation

Dans le but d’éviter que les déchets des aliments ne viennent de boucher la tuyauterie, il est fortement conseillé de penser à poser des filtres sur l’évacuation du lavabo, de l’évier ou même la baignoire.

On vous conseille d’opter pour des filtres conçus en inox. Ceux-ci ne rouillent pas en se mettant en contact avec l’eau. Le prix de ce minuscule gadget est d’environ  10 €. Malgré ça, il constitue une barrière de protection efficace pour éviter que les canalisations s’engorgent.

  1. Ne pas verser les huiles usées dans la canalisation

Afin d’éviter tout problème de blocage de canalisation, il est fortement conseillé de ne pas jeter de l’huile usée ou toute autre forme de graisse dans les tuyauteries. En effet, le contact de l’huile avec l’eau froide pourrait engendrer sa solidification.

Alors, c’est la formation d’une pellicule grasse qui a pour rôle d’empêcher l’eau de circuler normalement. C’est pour cette raison qu’il faut penser à recueillir l’huile usée et les graisses dans un récipient. Il convient après de les jeter dans un endroit convenable au lieu de le laisser boucher les canalisations.

A lire aussi

Comment bien choisir un monte meuble avant de déménager?

yohan

Où acheter votre mobilier au meilleur rapport qualité-prix?

Miss Tigri

Qu’est-ce que le lit escamotable ?

Tamby

Urgence plomberie: comment régler un souci dans la pression de l’eau

Tamby

Devez-vous vous inquiéter d’une petite fuite d’eau ?

yohan

Toutes les informations nécessaires pour installer une véranda !

rabin