Blog cg975.fr
Environnement

Quelques conseils pour réussir votre projet d’élagage

Rate this post

A la base, la réalisation d’un projet en travaux d’élagage reste une opération plus que délicate. Par conséquent, faire appel à un élagueur représente une décision stratégique pour réussir à mener à bien un tel chantier. En effet, il y a des informations essentielles que vous devez retenir, avant de pouvoir garantir un résultat optimal. A savoir, choisir le moment opportun pour planifier l’intervention, connaître la meilleure période de l’année pour le faire. De la même manière, il est crucial de sélectionner un professionnel expérimenté pour gérer vos opérations et veiller au respect des normes obligatoires.

Retenir le moment opportun pour faire de l’élagage

Certains renseignements sont effectivement capitaux, avant de pouvoir fixer le meilleur moment pour programmer un projet en travaux d’élagage. Dans ce sens, avoir la capacité de définir l’âge de vos espèces arboricoles est primordial, car c’est déterminant pour prévoir la fréquence de l’opération. Autrement, une coupe inappropriée ou forcée provoque indubitablement des conséquences néfastes sur le bon développement de vos plantes.

Pour ce faire, elle devrait être programmée comme suit :

  • Moins de 10 ans, le spécialiste préconisera une intervention annuelle,
  • Plus de 10 ans, ce sera tous les deux ans,
  • À 20 ans, la périodicité sera fixée tous les 4 à 5 ans,
  • au-delà, le cycle sera de 10 ans.

Outre ces critères, en dehors des obligations légales, il ne s‘agit pas d’une nécessité tant qu’aucune menace ne se présente, en matière de sécurité. A savoir, un risque de chute des branchages ou d’autres dangers potentiels susceptibles d’engendrer des accidents gravissimes.

Découvrir la meilleure période pour élaguer

Il est important de connaître effectivement la période idéale, avant de planifier vos travaux d’élagage, afin de pas mettre en péril la survie de vos espèces. Dans cette optique, il n’est pas conseillé de programmer des interventions en plein hiver pour certaines essences qui auront du mal à les supporter.

Dans d’autres circonstances, en tenant compte de votre situation géographique et la variété de vos végétaux, il est préférable de les prévoir durant la saison automnale. En tout cas, le printemps reste le moment le moins favorable pour élaguer vos arbres, en raison d’une forte montée de la sève.

Ainsi, faire appel à un élagueur expérimenté comme sur ce site vous donnera l’opportunité de savoir avec certitude, le temps le plus indiqué pour mener à bien cet entretien. Pour ce faire, il identifiera la famille des espèces dans votre parc botanique :

  • résineux,
  • feuillus,
  • palmier
  • Fruitier

Respecter les normes en vigueur

Dans la pratique, il est indispensable de retenir que les travaux d’élagage sont encadrés par des législations strictes. En principe, vous devez effectuer une coupe pour veiller à la sécurisation de votre entourage et des infrastructures. Autrement, certains cas de figure restent obligatoires dans les circonstances suivantes :

  • Pour un arbre de plus de deux mètres, respect de son maintien à une distance minimum de 2 mètres de la propriété mitoyenne à votre domicile.
  • Pour une espèce de moins de 2 mètres de hauteur, l’éloignement est gardé à 0,50 mètre,
  • Les branchages doivent être coupés par le propriétaire lorsqu’ils viennent empiéter dans la cour de votre voisin.

A lire aussi

Tout savoir sur la taille en vert des arbres et des arbustes

Tamby

Guide pratique sur l’élagage d’arbre

Tamby

Comment concilier référencement naturel et protection de l’environnement ?

Oscar

Zoom sur les travaux d’élagage d’arbre?

Tamby

Faire des économies avec les pailles en bambou

yohan

L’essentiel à savoir sur les différentes sortes de taille de fructification d’un arbre

Tamby