Blog cg975.fr
Image default
Sante et Beaute

Qu’est-ce qu’il faut savoir sur la thérapie par les bourgeons ?

Plus communément appelée « gémmothérapie », la thérapie des bourgeons ou la médecine des bourgeons est une sorte de phytothérapie. Elle implique l’utilisation de tissus embryonnaires végétaux pour soigner efficacement toutes sortes d’affections.

Dans ce genre de pratique, on se sert exclusivement des tissus embryonnaires frais qui proviennent des plantes, des arbres et des arbustes. En d’autres termes, on utilise surtout les bourgeons, les jeunes pousses et les radicelles dans la gémmothérapie.

Comment obtenir un produit issu de la gémmothérapie ?

Macérés dans un mélange d’eau, de glycérine et d’alcool, les embryons (bourgeons) sont utilisés pour fabriquer des solutions à base de principes actifs de végétaux. Celles-ci sont alors appelées : macérats. Les vertus thérapeutiques des liquides obtenus dépendent, naturellement, de la plante choisie. Par exemple, le cassis procure de l’énergie. Le sapin lutte contre la toux, et l’aubépine est un excellent pour le cœur. D’autres produits issus de la thérapie par les bourgeons possèdent également des propriétés diurétiques, de drainage ou de détoxication, c’est pourquoi ils sont très utilisés dans la branche du cosmétique.

Quels sont les grands principes de la thérapie par les bourgeons ?

Théoriquement, les bourgeons sont connus pour leurs propriétés thérapeutiques qui dépassent celles des autres parties d’une plante mature. Un seul bourgeon (l’embryon de la plante) est capable d’assurer le rôle des racines, des tiges, des feuilles, des fleurs et des fruits en même temps. Il renferme aussi une grande concentration d’éléments actifs, entre autres les hormones, les oligo-éléments, les vitamines, les minéraux et bien d’autres composants avantageux.

Se servir de la thérapie par les bourgeons comme une pratique traditionnelle

On utilise les bourgeons dans la médecine traditionnelle, mais aussi dans d’autres domaines comme la cosmétique et les régimes minceur.

Considéré comme une plante médicinale très efficace, le gui aide beaucoup à réguler les problèmes cardiaques. Ses bourgeons permettent, en effet, de diminuer les risques cardiovasculaires et les niveaux sanguins, et ce, en réduisant le taux sanguin de cholestérol. À part cela, les bourgeons d’amandier et de tilleul sont également connus pour leurs vertus traditionnelles. Effectivement, ils servent à réduire les taux sanguins des triglycérides tout en agissant comme un anticoagulant. Les personnes qui choisissent ce genre de thérapie par les bourgeons pourront donc prévenir les maladies cardiovasculaires.

Les bourgeons de certaines plantes sont utilisés pour nettoyer l’organisme en profondeur. Ceux des tilleul, romarin et amandier permettent d’éliminer les déchets comme l’acide urique ou le cholestérol. Il est alors possible de traiter des cas comme la peau d’orange ou autres problèmes similaires. L’utilisation des bourgeons du bouleau est également une méthode efficace pour se débarrasser des différents déchets organiques. Et si vous avez besoin d’un traitement traditionnel pour soigner votre foie, vous pouvez opter pour les bourgeons de cassis.

Par ailleurs, la thérapie par les bourgeons est une pratique très utilisée pour améliorer le sommeil. Elle aide également à lutter contre la fatigue physique et mentale. Les bourgeons d’un figuier ont, par exemple, le pouvoir de stimuler le système endocrinien. Un grand nombre de personnes se servent alors de cette plante pour en finir avec les troubles du sommeil.

A lire aussi

Le thermomètre et son histoire

Laurent

Les conseils pour une pratique sportive optimisée !

Franck

Peut-on se débarrasser de son obésité avec la médecine non conventionnelle ?

rabin

À quelle fréquence faut-il se faire épiler?

Tamby

Hypnose pour la santé : le principe et les bienfaits

Tamby

Comment bien gérer un cabinet dentaire

Tamby