Blog cg975.fr
Emploi et Enseignement

Qu’est-ce qu’un auxiliaire de vie et quel est son rôle ?

auxiliaire de vie
Rate this post

Lorsque des situations indésirables surviennent et fragilisent notre santé, on se retrouve bien malheureusement dans l’obligation de recourir à une assistance au quotidien, qu’elle soit assurée par un professionnel ou non. À l’évidence, l’option du professionnel est bien souvent la meilleure. C’est là qu’intervient l’auxiliaire de vie.

Si ses services sont presque indispensables dans certains cas, nombreux sont pourtant ceux qui ignorent encore son importance. Qui est l’auxiliaire de vie et quelle est son utilité ? Cet article vous renseigne.

Qui est l’auxiliaire de vie ?

Qu’il soit « auxiliaire de vie sociale » ou « auxiliaire de vie scolaire », l’auxiliaire de vie est avant tout un professionnel. Il intervient au domicile de séniors et des personnes dépendantes (malades ou handicapées) dans le but de leur prêter main-forte dans l’accomplissement des tâches de la vie courante. Il peut s’agir par exemple de se laver, se nourrir, lire, faire des commissions ou des courses, se promener ou encore aller à des rendez-vous.

Il est important de notifier que l’auxiliaire de vie sociale est davantage en contact avec des personnes âgées. Quant à l’auxiliaire de vie scolaire, il accompagne plus les enfants qui ont un handicap pour les aider à devenir autonomes et sociables. Par ailleurs, à la différence d’autres professionnels comme les infirmiers, l’auxiliaire de vie sociale ne délivre pas d’actes médicaux.

Quel est concrètement le rôle de l’auxiliaire de vie ?

auxiliaire de vie

Contrairement à la croyance, l’auxiliaire de vie n’exécute pas les tâches à la place des personnes prises en charge, à l’instar d’une aide-ménagère. Il les aide plutôt à les effectuer. Quand ces personnes sont considérablement affectées, l’auxiliaire de vie assure l’ensemble des tâches ménagères. Il peut s’agir d’un garde-malade, d’un auxiliaire familial, d’un agent à domicile ou d’une dame de compagnie.

L’auxiliaire de vie aide la personne en difficulté, fragilisée, malade, handicapée ou infirme. Il lui apporte un soutien moral dans sa vie de tous les jours, de par sa bonne humeur. Il stimulesoulage et apprend à faire les gestes quotidiens aux personnes qu’il aide. L’auxiliaire de vie s’occupe également des tâches administratives comme la déclaration d’impôt ou le paiement des factures.

De même, il est chargé d’entretenir la vie sociale de la personne assistée afin qu’elle ne se déconnecte pas du monde extérieur. L’auxiliaire de vie constitue une source inépuisable de confort et de réconfort. Il suit l’état de santé de la personne aidée à travers ses modifications comportementales et fait un compte rendu à la famille ainsi qu’au médecin traitant.

Comment trouver un auxiliaire de vie ?

Trouver un auxiliaire de vie n’est pas bien difficile, mais dénicher un auxiliaire de vie compétent requiert de l’information. Pour un choix sécurisé, il convient de se tourner vers le site d’une agence d’auxiliaires de vie. C’est le moyen le plus sûr pour trouver un auxiliaire de vie compétente.

L’auxiliaire de vie travaille au domicile de la personne qu’il accompagne. Il est souvent présent aux heures où son aide est requise. Il est donc là tôt au lever et tard au coucher, mais également aux heures de repas et de toilette. Ainsi, l’auxiliaire de vie contribue au maintien de l’autonomie de la personne accompagnée et à la lutte contre son exclusion sociale.

Voilà, vous savez maintenant tout sur l’auxiliaire de vie. Vous ou un proche avez besoin de ses services ? N’hésitez pas à vous les offrir en passant par une agence sûre et fiable.

A lire aussi

La campagne de recrutement : une opération essentielle mais complexe

rabin

Comment apprendre une langue étrangère ?

sophie

La mission principale de l’expert-comptable !

yohan

Comment avoir des likes instagram sur ses photos?

yohan

Pourquoi il est important d’avoir le sens de l’écoute en entreprise ?

Laurent

Le transport de fret maritime jusqu’au Sénégal

Franck